Donald Jackson

Athlète

Donald JacksonAvec son sens naturel de la mise en scène sur la glace, ce patineur d’Oshawa a remporté un nombre impressionnant de victoires dont les Championnats canadiens de 1959 à 1962, les Championnats nord-américains de patinage dans la catégorie homme senior en 1959 et en 1961, la médaille d’argent aux Championnats du monde en 1959 et en 1960 et la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1960.

En 1962, il a été le premier patineur masculin à remporter le titre de champion des Championnats du monde de patinage artistique. Ce fut de l’avis de tous la plus belle remontée jamais accomplie. La réussite du premier triple Lutz en compétition internationale lui a valu sept notes parfaites et la nomination de l’athlète canadien exceptionnel de l’année en 1962. Il a poursuivi sa carrière professionnelle pendant plus de trente ans et a été nommé au Temple de la renommée des sports du Canada et au Temple de la renommée du patinage artistique des États-Unis.

 

Suzanne (Morrow) Francis and Wallace Distelmeyer

Athlète

Suzanne (Morrow) Francis and Wallace DistelmeyerCe couple a remporté les Championnats canadiens de patinage en couple en 1947 et en 1948, et de danse en 1948, de même que les Championnats nord-américains dans la catégorie couple senior en 1947. Sur la scène mondiale, ils ont écrit une page de l’histoire du Canada en devenant le premier couple canadien à remporter une médaille de bronze aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde. Ces deux patineurs ont également façonné l’histoire du patinage en devenant le premier couple à exécuter en compétition une spirale de la mort en position basse comme on la connaît aujourd’hui. Ils ont également excellé dans le patinage en simple. Wallace a gagné les Championnats canadiens dans la catégorie homme senior en 1948 et Suzanne a obtenu à trois reprises le titre de championne canadienne dans la catégorie femme de 1949 à 1951.

Si l’on ajoute les années passées par Wallace à l’enseignement du patinage comme entraîneur et instructeur et par Suzanne à l’exercice de la fonction de juge des Championnats du monde et des Jeux olympiques, ces deux patineurs auront consacré plus de 60 ans au patinage artistique.

 

Ellen Burka

Entraîneur

Ellen BurkaChampionne nationale de patinage en Hollande, d’où elle est originaire, Ellen a émigré au Canada dans les années 1950 et s’est affiliée au Toronto Cricket, Skating and Curling Club. Elle est ensuite devenue l’une des entraîneures et des chorégraphes les plus respectées du Canada, dont les patineurs ont participé à de nombreux Championnats du monde, Jeux Olympiques et compétitions internationales et canadiennes pendant plus de cinq décennies. Parmi les nombreux patineurs qui ont profité de son style d’entraînement exceptionnel, mentionnons Petra Burka, médaillée de bonze aux Jeux Olympiques de 1964 et championne du monde de 1965 ainsi que Toller Cranston, champion canadien senior à six reprises et médaillé de bonze aux Jeux Olympiques de 1976. Son engagement, ses techniques d’entraînement innovatrices et son dévouement lui ont mérité l’Ordre du Canada en 1978. En 1996, elle est devenue membre d’honneur du Temple de la renommée des sports du Canada.

 

Granville Mayall

Bâtisseur

Granville MayallPendant plus de 40 ans, ce natif de Vancouver, pionnier du patinage artistique, s’est dévoué au patinage artistique. Après sa carrière au sein du club de patinage de Connaught au cours des années 1920 et l’exercice des fonctions de juge et d’arbitre, il a été nommé membre du Conseil d’administration de l’ACPA en 1950 et a assumé la présidence de l’Association de 1959 à 1961. En 1960, il a occupé le poste de gérant de l’Équipe olympique canadienne et a enfin vu un de ses rêves se réaliser avec la tenue des Championnats du monde dans sa ville natale de Vancouver. Il a également entrepris en 1960 l’examen de la constitution de l’ACPA et en a surveillé l’incorporation en 1962. Depuis 1965, le Trophée Mémorial Granville Mayall est décerné aux champions canadiens novices de danse, en reconnaissance du dévouement et des efforts exceptionnels de ce fondateur.

 

Dr. Sidney Soanes

Officiel

Dr. Sidney SoanesPendant plus de 50 ans ce Torontois, fanatique du patinage, a servi la cause du patinage artistique en qualité d’auteur, de membre de comité, de contrôleur, de juge et d’arbitre. Ses fonctions de juge de l’UIP l’ont amené à juger plus de 12 000 tests et 100 compétitions. Considéré comme une sommité en matière de notation de la danse, il est l’auteur de Ice Dancing – A Manual for Judges and Skaters, la bible des juges de la danse sur glace. Membre du Conseil d’administration de l’ACPA de 1955 à 1966, il a contribué à l’adoption de nombreux changements, notamment en ce qui a trait aux examens des juges, et a innové en matière de techniques et de rapports de tests. Ses contributions lui ont valu la Médaille du Centenaire en 1967, un prix dans le cadre du Programme d’encouragement aux sports de l’Ontario en 1972 et le Prix de l’excellence de l’ACPA en 1980.