Barbara Ann Scott

Athlète

Barbara Ann ScottÀ 10 ans, cette bombe d’Ottawa a été la plus jeune Canadienne à obtenir la médaille d’or du Programme des tests. Championne canadienne des femmes juniors en 1940, elle s’est appropriée la couronne de championne senior de 1944 à 1948 et le titre de championne nord-américaine de 1945 à 1948. En 1947, elle a gagné les Championnats européens et a donné au Canada sa première médaille d’or des Championnats du monde. L’année suivante, en1948, elle a remporté les Championnats européens, les Championnats du monde et les Jeux olympiques, devenant la première patineuse nord-américaine à rafler les trois titres dans la même année. Elle a aussi été la première patineuse artistique canadienne à gagner une médaille d’or olympique et, coup sur coup, les Championnats du monde. Première femme nommée l’Athlète exceptionnelle canadienne de l’année trois fois, soit en 1945, 1947 et 1948, elle a été surnommée « Canada ‘s Sweetheart». La marque de Barbara Ann sur le patinage artistique au Canada et dans le monde demeure légendaire.

 

Cecil Smith Hedstrom

Athlète

Cecil Smith HedstromLe succès de cette étoile du Toronto Skating Club au cours des années 1920 et 1930 a vraiment propulsé le Canada sur la scène mondiale du patinage artistique. En 1924, alors âgée de 15 ans, Cecil Smith a été la première Canadienne à participer aux Jeux olympiques d’hiver dans les disciplines de patinage en simple et en couple. En 1925 et 1926, la championne canadienne chez les femmes et détentrice, avec ses coéquipiers, du titre de championne de patinage en quatuor de 1925 à 1927, a été la première Canadienne à obtenir la médaille d’or du Programme des tests. Lors de sa participation aux Jeux olympiques de 1928, elle s’est classée cinquième. Le moment le plus prestigieux de sa carrière a été en 1930, terminant deuxième derrière Sonja Henie et obtenant pour le Canada la toute première médaille des Championnats du monde de patinage. Après avoir pris sa retraite de la compétition active, Cecil a enseigné le patinage aux États-Unis et au Canada, complétant une des carrières les plus illustres dans les débuts de l’histoire canadienne du patinage artistique.

 

Sheldon Galbraith

Entraîneur

Sheldon GalbraithIl a été entraîneur de l’équipe olympique en 1948, 1956 et 1960, et il a joué un rôle déterminant dans la création de l’Association des patineurs professionnels du Canada. Les 40 années de Sheldon au service du patinage lui ont valu d’être nommé au Temple de la renommée des sports du Canada, le premier entraîneur de patinage artistique a être ainsi honoré.

 

George Blundun

Bâtisseur

George BlundunPartisan du patinage artistique des années 1950 jusqu’à son décès en 1988, ce résident de Calgary est devenu un arbitre, un juge et un administrateur de réputation internationale. Après avoir assumé la présidence de l’ACPA en 1968 et 1969, il a été nommé juge de l’Union internationale de patinage en 1969. De 1970 à 1980, il a fait partie du Comité de danse sur glace de l’UIP et a écrit le manuel de danse libre de l’UIP, travaillant sans relâche à faire reconnaître cette discipline dans le monde. Il a été président des Championnats du monde de 1972 à Calgary et cofondateur de Skate Canada en 1973.

En outre, il a été nommé coordonnateur du patinage artistique pour les Jeux olympiques de 1988. En 1980, il a été le premier Canadien nommé membre honoraire de l’UIP. Véritable fondateur du patinage artistique, George Blundun nous a légué est un modèle d’enthousiasme et de détermination à suivre.

 

Donald Cruikshank

Officiel

Donald CruikshankPendant plus de 50 ans, cet athlète, fondateur et officiel a participé à l’essor du patinage, tant sur la scène canadienne que mondiale. Champion canadien senior de patinage en couple dans les années 1930 et 1940, il a amorcé sa carrière illustre d’officiel tout en poursuivant la compétition active. Il a été juge et arbitre à de nombreuses compétitions internationales comme les Championnats du monde et les Jeux olympiques. Président de l’ACPA pendant une période de changement, Donald Cruikshank a joué un rôle déterminant dans son développement. En effet, au cours des années 1950, il a contribué à la mise sur pied d’un système centralisé de tests au Canada. Pendant toute sa carrière d’officiel, son style distinctif remarqué a contribué à élever le sport au niveau d’une forme d’art. Le dévouement et l’intérêt de Donald à l’égard du patinage artistique au Canada et dans le monde ont conféré distinction, honneur et respect à l’Association canadienne de patinage artistique.