Les patineuses et patineurs du Canada terminent la saison du Grand Prix avec deux médailles à la Coupe de Chine

Chongqing, CHINE (23 novembre 2024) – Les danseurs sur glace Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont continué à enchanter la foule avec leurs programmes uniques à l’occasion du sixième et dernier Grand Prix de l’ISU de la saison, qui s’est déroulé à Chongqing, en Chine, ce qui leur a valu une deuxième médaille d’argent consécutive. Lia Pereira et Trennt Michaud ont également réalisé deux solides performances vendredi et samedi pour remporter le bronze à l’épreuve en couple.

Lajoie, de Boucherville (Québec), et Lagha, de Saint-Hubert (Québec), ont donné le coup d’envoi à la compétition avec leur danse rythmique inspirée d’Austin Powers, qui leur a valu un record de saison, soit 81,53 points. Malgré sa nervosité, l’équipe a réussi à exécuter une danse libre sans faille et a terminé l’épreuve avec un nouveau record de saison de 205,16 points, à seulement quatre points des médaillés de bronze des Championnats du monde Charlene Guignard et Marco Fabbri, de l’Italie (209,13 points). Christina Carreira et Anthony Ponomarenko, des États-Unis, sont aussi montés sur le podium (198,18 points).

« C’était une semaine amusante, mais sur la patinoire, c’était très stressant », a déclaré Lajoie. « Je suis très heureuse de la façon dont nous nous sommes battus et nous avons réalisé une très bonne danse libre, je pense donc que nous sommes assez satisfaits de la compétition dans son ensemble. »

À l’épreuve de patinage en couple, Pereira, de Milton (Ontario), et Michaud, de Brantford (Ontario), cherchaient à se racheter après un programme libre décevant au Grand Prix de France, qui les a laissés en cinquième place au classement général. Le duo a également obtenu deux nouveaux records de saison ainsi qu’un nouveau record personnel au programme court, pour remporter la médaille de bronze avec un total de 188,74 points.

Sara Conti et Niccolo Macii, de l’Italie, médaillés d’argent à la finale du Grand Prix 2023, ont terminé au premier rang avec un total de 211,05 points, suivis de Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, de l’Allemagne (209,36 points).

« Il y a eu une nette amélioration aux programmes court et libre, cette semaine », a indiqué Michaud. « Nous nous sommes très bien entraînés cette semaine, ce qui est toujours un facteur de confiance pour ce que nous essayons de faire. Nous voulons continuer à pousser pour réaliser de meilleurs programmes et montrer ce que nous faisons à l’entraînement, donc c’était une bonne semaine pour nous dans ce sens. »

Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), double championne canadienne, a terminé en septième place au classement général de l’épreuve féminine. Amber Glenn, des États-Unis, a remporté sa deuxième médaille d’or consécutive au Grand Prix, suivie de Mone Chiba, du Japon, et de Chaeyeon Kim, de la Corée.

L’unique participant canadien à l’épreuve masculine, Wesley Chiu, de Vancouver (Colombie-Britannique), a malheureusement dû se retirer de la compétition en raison d’une blessure.

La prochaine épreuve internationale pour les patineuses et patineurs du Canada sera la finale du Grand Prix de patinage artistique qui aura lieu du 5 au 8 décembre 2024 à Grenoble, en France.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.