Trois générations de bénévoles : une tradition familiale de donner en retour

Pour Ross Ashbourne et Sarah et Leighton Miles, le bénévolat auprès de Patinage Canada est devenu une tradition familiale. Ils estiment que de redonner à la communauté est particulièrement significatif en compagnie de parents et amis.

Lorsque Sarah a commencé à patiner quand elle était jeune, dans les années 1980, son père Ross s’est également impliqué dans le sport. Depuis, il a passé 35 ans comme bénévole en tant que spécialiste de données, à la fois dans sa section locale de Nouvelle‑Écosse, et à l’échelle nationale à de nombreux événements de Patinage Canada. Inspirée par l’implication de son père et les officiels dévoués qui travaillaient bénévolement lors d’événements et de journées de tests, quand elle était patineuse, Sarah a commencé à exercer les fonctions de juge à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, 27 ans plus tard, elle continue d’être une officielle et bénévole active de Patinage Canada. Lorsqu’on lui a demandé ce qui la motive à revenir chaque année, Sarah a répondu : « J’aime le sport, j’aime les gens, j’aime la communauté ».

Âgée de quinze ans, Leighton est devenue la troisième génération de sa famille à faire du bénévolat pour Patinage Canada, lorsqu’elle s’est jointe à sa mère et à son grand‑père aux Internationaux Patinage Canada (IPC) 2024, à Halifax. Leighton a fait ses débuts sur la glace à l’âge de 3 ans, grâce au programme Patinage Plus et participe maintenant à des compétitions au niveau pré-novice, en Nouvelle-Écosse. Elle a signalé que bien qu’elle soit initialement nerveuse à l’idée de faire du bénévolat, les encouragements de sa mère sont ce qui l’a poussée à s’impliquer. Pendant qu’elle était bénévole, elle a eu la chance de voir « les échauffements des athlètes et ce qui se passe réellement dans les coulisses ». Parmi ses moments préférés de l’événement, mentionnons le temps passé avec des patineurs de tous les niveaux, à l’extérieur de la patinoire.

Bien que les événements puissent sembler se dérouler harmonieusement, du point de vue d’un participant, c’est le travail acharné et le dévouement des bénévoles qui rendent tout possible. Ross a souligné le rôle crucial que jouent les bénévoles pour faire de grands événements comme les IPC un succès. « Des événements comme celui-ci ne se produisent tout simplement pas sans bénévoles », a-t-il déclaré.

Pour la famille, le bénévolat n’est pas seulement une question de don de son temps; c’est de se sentir bien, à la fois à propos de soi-même et de sa communauté. Ross a expliqué que de contribuer à des événements réussis est « très valorisant » et il est fier de s’impliquer dans la communauté. Réfléchissant à ses années de bénévolat, Sarah a fait remarquer que les événements de Patinage Canada représentent également une occasion de passer du temps avec des amis proches et, dans son cas, sa famille. Les innombrables heures qu’ils ont consacrées leur ont permis d’établir des relations durables avec d’autres passionnés de patinage artistique.

Le parcours de Ross, Sarah et Leighton illustre l’esprit du bénévolat. Au cours des 35 dernières années, ils ont aidé Patinage Canada à accueillir avec succès des milliers de partisans et d’athlètes aux compétitions. Leur dévouement a non seulement renforcé la communauté du patinage en Nouvelle-Écosse, mais également forgé des liens personnels avec d’autres membres, créant un héritage familial fondé sur le don en retour.

Patinage Canada cherche toujours à élargir son réseau de bénévoles dévoués. Consultez notre portail d’inscription des bénévoles pour plus de détails sur la façon de vous joindre à l’équipe!

Patinage Canada veut raconter votre histoire!