Sadovsky et Dupuis reviennent à la maison avec la médaille de bronze du Trophée Tallinn
Tallinn, ESTONIE (17 novembre 2024) – Le Trophée Tallinn de la Série Challenger de l’ISU s’est terminé dimanche à Tallinn, en Estonie, et Sara-Maude Dupuis et Roman Sadovsky ont tous les deux remporté une médaille de bronze pour le Canada à l’issue des compétitions féminine et masculine respectivement.
Le podium ne semblait pas à la portée de Sadovsky, de Vaughan (Ontario), après le programme court de jeudi qui le classait en neuvième place avec une note de 68,70 points, mais après la poussière retombée à la suite du programme libre, sa note totale de 212,15 points l’a fait monter sur le podium pour remporter la médaille de bronze derrière Jacob Sanchez et Daniel Martynov, tous les deux des États-Unis, médaillés d’or et d’argent, respectivement.
« Dans l’ensemble, j’ai été plus satisfait du programme libre que du programme court », a déclaré Sadovsky, qui a lutté contre une blessure au dos au cours des quelques dernières compétitions. « J’ai commis quelques petites erreurs au programme libre que je peux corriger avant la prochaine compétition, mais dans l’ensemble, je suis satisfait de ma performance. Entre le Trophée Nebelhorn, Patinage Canada et ici, il a fallu me battre pour retrouver la santé, mais je me sens vraiment bien maintenant et je suis très heureux d’avoir pu présenter des programmes solides pendant la fin de semaine. »
Chez les femmes seniors, Dupuis, de Montréal (Québec), était en grande forme pour ses programmes court et libre, et a remporté la médaille de bronze, sa première médaille internationale, avec sa note totale de 163,58 points. Nina Pinzarrone, de la Belgique, a gagné l’or (192,48 points), tandis que Sofia Samodelkina, du Kazakhstan, a remporté l’argent (173,25 points).
« Une médaille internationale chez les seniors est quelque chose que je veux depuis longtemps et que je ne pensais pas possible à certains moments, mais je savais que cette semaine je pouvais y arriver et je suis heureuse d’y être parvenue. C’est quelque chose que je chéris et je suis très heureuse du résultat », a affirmé Dupuis, qui participera ensuite aux Championnats canadiens devant ses proches et sa famille à Laval, au Québec.
Le Canada comptait aussi deux patineuses chez les femmes juniors, Aleksa Volkova, de Lac Brome (Québec), qui a terminé cinquième, et Reese Rose, de Gananoque (Ontario), qui a terminé neuvième.
La compétition senior de danse sur glace a réuni deux équipes canadiennes. Alicia Fabbri, de Terrebonne (Québec), et Paul Ayer, de Brossard (Québec), ont manqué de peu le podium en terminant en quatrième place au classement général avec de nouveaux records personnels à tous les niveaux – 75,05 points pour leur danse rythmique, 110,00 points pour leur danse libre pour une note totale de 185,05 points.
« Nous sommes arrivés ici après une série de compétitions en voulant simplement améliorer nos derniers résultats et nous avons réussi à le faire, ce qui est excellent pour nous pour l’avenir », a indiqué Ayer à la suite de la danse libre. « Je pense que ce qui fait que nous sommes spéciaux et nous permet de nous dépasser en compétition – parce que nous avons l’impression de mieux patiner en compétition qu’à l’entraînement –, c’est que nous aimons tous les deux nous produire, et pas seulement devant les juges, mais aussi devant les partisanes et les partisans. »
Lily Hensen, de London (Ontario), et Nathan Lickers, du Territoire des Six Nations de la rivière Grand (Ontario), ont terminé en neuvième place au classement général après avoir obtenu de nouveaux records personnels de 65,85 points pour la danse rythmique, de 99,55 points pour la danse libre pour une note totale de 165,40 points.
Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, de la France, ont remporté l’or (198,91 points), Emily Bratti et Ian Somerville, des États-Unis, l’argent (190,86 points), et Katerina Mrazkova et Daniel Mrazek, de la Tchèquie, le bronze (188,84 points).
Le prochaine arrêt sur le circuit de la Série Challenger est la Coupe Varsovie, qui aura lieu du 20 au 24 novembre 2024 à Varsovie, en Pologne, où le Canada sera représenté dans les compétitions féminine, de patinage en couple et de danse sur glace.
Les résultats complets se trouvent ici