Nguyen, Walsh et Michaud gagnent l’or au Défi Patinage Canada 2020

EDMONTON – Le champion canadien Nam Nguyen de Toronto a remporté la médaille d’or chez les hommes pour souligner une journée occupée vendredi au Défi Patinage Canada 2020

Nguyen a terminé premier du programme court et du programme libre de vendredi, totalisant 236,68 points. Eric Liu, d’Edmonton, était deuxième avec 209,76 et Joseph Phan, de Laval, troisième avec 209,43.

« Ma confiance est en hausse cette année », a déclaré Nguyen, également deuxième aux Internationaux Patinage Canada le mois dernier. « Les pirouettes et les sauts ont été meilleurs et tout ce que je fais entre les éléments aussi. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais je suis sur la bonne voie pour les championnats du monde. »

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, ont remporté le titre en couple lors de la dernière épreuve de la soirée.

« Nous sommes ravis du combat que nous avons mené », a déclaré Walsh. « Ce n’était pas notre meilleure performance, mais nous avons bien travaillé ensemble ».

La première finale junior a eu lieu et Patricia Andrew et Zachary Daleman, de Brantford, en Ontario, ont remporté la médaille d’or en couple.

Novice

Chez les hommes, Maksim Chelmaev, de Laval, a grimpé de la huitième place après le programme court pour remporter la médaille d’or avec 123,64. Shohei Law de Burnaby, C.-B., a terminé deuxième avec 123,24 et Brendan Wong de Burnaby troisième avec 122,79.

« Ce fut une journée riche en émotions. Je suis sorti en attaque et je suis revenu avec une bonne performance. J’ai tout donné », a déclaré Chelmaev.

Sara-Maude Dupuis, d’Anjou aussi fait un retour en force en passant de la quatrième place à la victoire chez les femmes avec 134,60 points. Lia Pereira, de Milton, en Ontario, était deuxième avec 130,50 et Michelle Lee, de Hamilton, troisième avec 127.15.

« J’étais fier d’avoir pu contrôler mes nerfs. Je cherche toujours à améliorer mes niveaux techniques et mes rotations pour les nationaux », a déclaré Dupuis.

En danse sur glace, Sandrine Gauthier et Quentin Thieren, de St-Bruno ont remporté la médaille d’or avec 100,43 points, suivis par Erica Estepa et Nolen Hickey, de Brampton, en Ontario, avec 99,92 points, et Mia Saunders et William Oddson, de Calgary, troisièmes à 99,04.

« Nous ne nous attendions pas à faire aussi bien dans la danse libre. Nous avons assez bien réussi en général et la performance a été bonne. Nous sommes restés concentrés mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à améliorer », a déclaré Thieren.

En couple, Ashlyn Schmitz et Tristan Taylor, de Regina, ont terminé premiers avec 101,46. Lily Wilberforce et Aidan Wright de Kitchener, en Ontario, ont terminé deuxièmes avec 93,34 points et Charlotte Giraldeau et Éliott Goulet, de St-Eustache, troisièmes avec 88,10.

Pré-novice

La compétition était aussi le championnat national pour les patineurs pré-novices.

Pour les filles, Rose Théroux, de Chambly a été la gagnante avec 100,59, suivie de Malyka Keeley, de Campbellton, N. B., deuxième à 97,17 et Natasha Hewitt de Toronto troisième à 95,16.

« J’ai fait mon travail. Je suis fière de ma performance. J’ai beaucoup travaillé sur l’amélioration de mes sauts en particulier », déclaré Théroux, qui était également huitième après le programme court.

En couple, Melyna Dagenais Guay, de Farnham et Anthony Vézina, de Varennes ont terminé premiers avec 74,66 points. Noémie Rolland et Marc-Olivier Laroche, de St-Eustache, ont terminé deuxièmes avec 74,39 points et Alexanne Joanis, de Chambly et Charly Laliberté-Laurent, de Boucherville, troisième avec 71,14.

« Notre force était nos levées. Nous nous sommes sentis à l’aise et ils étaient puissantes », a déclaré Dagenais Guay.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche au Terwillegar Community Recreation Centre.

Résultats complets: Défi Patinage Canada 2020 – Patinage Canada