SAPPORO, Japon – Le Canada est monté deux fois sur le podium des médailles, samedi, au Trophée NHK alors que Kirsten Moore-Tower et Michael Marinaro ont obtenu celle d’argent en couples et Roman Sadovsky en a ajouté une de bronze surprise chez les hommes.

La compétition est la sixième et dernière étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU avant la finale du Grand Prix du 5 au 8 décembre à Turin, en Italie.

Moore-Towers et Marinaro ont décroché leur billet pour Turin avec 208,49 points. Ils ont aussi terminé deuxièmes dans leur autre assignation dans le Grand Prix – Patinage Canada International le mois dernier à Kelowna, en C.-B. C’est leur première finale du Grand Prix depuis qu’ils font équipe en 2014.

« Notre gros objectif était de nous qualifier pour la finale du Grand Prix, a dit Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario. Nous avons laissé quelques niveaux sur la glace que nous sommes déterminés à récupérer dans quelques semaines, mais pour la majorité du programme nous sommes satisfaits. »

Les champions du monde Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, ont obtenu la médaille d’or avec 226,96 points, suivis par les Canadiens et par Anastasia Michina et Aleksandr Galliamov, de Russie, troisièmes avec 203,35.

Chez les hommes, Sadovksy, de Vaughn, en Ontario, a exécuté le deuxième meilleur programme libre de la soirée pour se hisser de la quatrième à la troisième place avec un record personnel de 247,50 points pour obtenir sa première médaille en carrière dans le Grand Prix. Le champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, a été le gagnant avec 305,05 points, suivi par Kevin Aymoz, de France, avec 250,02.

« Je suis vraiment heureux d’avoir réussi cela, a dit Sadovksy, âgé de 20 ans, 10e à Patinage Canada International. J’ai hâte de garder ce programme long constant pour le restant de la saison. »

En danse, les champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, ont gagné la médaille d’or tandis que Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, sont passés de la neuvième place après la danse rythmée à la huitième en tout.

« Ce fut globalement une bonne expérience pour nous et nous sommes satisfaits de nos performances, a dit Firus. Notre prochaine grosse compétition est les championnats nationaux (en janvier) et nous voulons vraiment travailler sur nos problèmes techniques d’ici là. »

Il n’y avait pas de participantes canadiennes chez les femmes.

Résultats complets: ISU GP NHK Trophy 2019