Gilles et Poirier réservent leur billet pour la finale du Grand Prix avec la médaille d’argent

MOSCOU – Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté la médaille d’argent samedi en danse pour conclure la cinquième étape du circuit du Grand Prix ISU en patinage artistique.

En plus de leur médaille d’or aux Internationaux de Patinage Canada, les Canadiens sont assurés de se qualifier pour la finale du Grand Prix ISU du mois prochain.

Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de la Russie, ont remporté la médaille d’or avec 212,15 points, suivies de Gilles et Poirier avec 207,64. Sara Hurtado et Kirill Khaliavin, d’Espagne, ont terminé troisièmes avec 185,01.

« Nous avons été extrêmement satisfaits de la façon dont nous avons patiné aujourd’hui. Venir d’une patinoire de dimensions de la LNH à une patinoire de dimensions olympique est différent. Avec ce résultat, nous nous qualifierons pour la finale. Nous allons donc dans la direction que nous voulons », a dit Gilles.

Les champions du monde juniors Marjorie Lajoie, de Boucherville et Zachary Lagha, de St-Hubert ont terminé septièmes.

Chez les hommes, la Russie a balayé le podium. Alexander Samarin a terminé premier avec 264,45 points, Dmitri Aliev deuxième avec 259,88 points et Makar Ignatov troisième avec 252,87 points.

Le champion canadien Nam Nguyen, de Toronto, était dans la course pour les médailles et a grimpé de la sixième place, après le programme court, à la cinquième place avec 246,20 points.

Nguyen a débuté avec une combinaison quadruple Salchow-triple bouclé en route vers une performance sans chute. Cependant, quelques sauts n’étaient pas aussi réussis qu’il l’aurait souhaité.

« Cette semaine a été un peu difficile simplement parce que l’atmosphère de patiner devant mon public me manquait, comme à Patinage Canada. Mais j’ai juste gardé la tête baissée et concentré sur mon travail », a dit Nguyen, médaillée d’argent aux Internationaux Patinage Canada il y a trois semaines.

La compétition de patinage en couples a été remportée par Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii de la Russie. Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, ont pris la sixième place avec 168,96.

« Ce n’était pas le long programme que nous espérions. Nous avons une tonne de travail à faire pour les Championnats canadiens (en janvier) », a déclaré Walsh.

La prochaine étape du circuit est le NHK Trophy à Sapporo, au Japon, vendredi et samedi.

Résultats complets: ISU GP Rostelecom Cup 2019