Gilles et Poirier en lice pour l’or au Grand Prix de l’ISU à Moscou

MOSCOU – Piper Gilles et Paul Poirier sont présentement en deuxième place après la danse rythmique à la cinquième étape du circuit du Grand Prix de l’ISU en patinage artistique.

Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de la Russie, sont premiers avec 86,09 points, suivies du couple torontois avec 82,56. Ils sont à seulement 0,02 de leur meilleur note personnel obtenu lors d’une victoire le mois dernier aux Internationaux de Patinage Canada. Sara Hurtado et Kiriil Khaliavin, d’Espagne, sont troisièmes avec 72,01.

« Je pense que nous commençons à apprendre à imiter nos pratiques à la maison. Nous voulions continuer à pousser, et nous ne nous sommes pas permis de nous calmer », a déclaré Gilles.

Les champions du monde juniors Marjorie Lajoie, de Boucherville et Zachary Lagha, de St-Hubert sont huitièmes.

Chez les hommes, la Russie est 1-2-3 après le programme court avec Alexander Samarin premier avec 92,81, Dmitri Aliev deuxième avec 90,64 et Maka Ignatov troisième avec 87,54.

Le champion canadien Nam Nguyen, de Toronto, est sixième, mais n’a que 0,53 points de la troisième place avec 87,01. Il a livré un programme sans faute en atterrissant une combinaison quadruple Salchow-triple bouclé, un triple Axel et un triple piqué.

« Je suis vraiment heureux de ma performance et je pense que c’est très important pour moi de continuer à croire en ma confiance », a déclaré Nguyen.

Les Russes ont également obtenu les trois premières places du programme court en couples mené par Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii.

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, sont cinquièmes après un record personnel de 62,76, à moins de six points de la troisième place.

Le Canada n’a aucune patineuse en compétition féminine.

Les quatre programmes libres auront lieu samedi.

Résultats complets: ISU GP Rostelecom Cup 2019