LAS VEGAS – Grâce à beaucoup de coeur, le Canadien Keegan Messing a soulevé la foule dans son programme court chez les hommes pour se classer troisième dans Skate America, la première compétition de la saison dans le circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Le double champion du monde Nathan Chen, des É.-U., est premier avec 102,71 points devant Dmitri Aliev, de Russie, deuxième avec 96,57 tout juste devant Messing avec 96,34, un note record personnel international.

Il y a moins d’un mois, le jeune frère de Messing, Paxon, a été tué dans un accident de motocyclette. Dans son programme court, Messing a patiné un programme propre au son de Perfect d’Ed Sheeran et a reçu une ovation debout émotive du public.

« Venir ici cette semaine a été une énorme décision pour moi après tout ce qui s’est passé, a dit Messing, âgé de 27 ans. C’était un programme très difficile a exécuté. Simplement être sur la glace lors des dernières semaines a été une des choses les plus difficiles que j’ai eues à faire. »

Il a commencé avec ses quadruple et triple boucles piquées suivies d’un triple Axel. Il a pointé vers le ciel en sortant de la patinoire.

« Tous les éléments ont été assez solides, a-t-il dit. J’y vais une chose à la fois. J’ai beaucoup de soutien ici avec ma femme, mes parents et des amis proches dans la foule. »

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen, de Montréal, sont aussi troisièmes après la danse rythmée avec 77,85 points. Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., sont en tête avec 83,45 et Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, de Russie, deuxièmes avec 80,46.

« Nous n’avions aucune attente, a dit Fournier Beaudry, 10e avec son partenaire aux championnats du monde de l’an dernier. Nous voulions simplement une bonne expérience. »

Les Montréalais Camille Ruest et Andrew Wolfe se sont classés septièmes dans le programme court en couples.

Véronik Mallet, de Sept-îles, au Québec, est neuvième après le programme court féminin.

Les quatre programmes libres auront lieu samedi.

Résultats complets: ISU GP 2019 Skate America