Écrit par: Maureen Bennie

Le Club de patinage Olympia célèbre son 5e anniversaire aujourd’hui, un jalon très important souligné par un certificat que lui a décerné Patinage Canada!

Mettre sur pied un club de patinage, seulement pour les adultes, n’a pas été chose facile, mais ce fut gratifiant. Les besoins des patineurs adultes sont très différents de ceux des enfants et des jeunes patineurs. Trop souvent, on pense aux adultes après coup, si on en tient même compte dans les clubs. Il est rare que la glace soit réservée pour les « adultes seulement » et souvent la présence d’enfants est néanmoins permise pendant ces périodes sur la glace. Un club de patinage voué aux adultes a offert une magnifique surface de glace, à la fois sécuritaire et productive.

Bon nombre de nos patineurs adultes sont âgés de plus de 50 ans. Certains ont commencé à patiner lorsqu’ils étaient enfants, mais ensuite cessé pendant 20 ans ou plus. Quelques-uns ont commencé à l’âge adulte et ont acquis les habiletés de base. Chaque patineur avait ses propres buts à atteindre, avec l’appui de notre entraîneure en chef de niveau olympique, Monika Bafia. Monika comprend très bien le vieillissement du corps et ce qui ne présente aucun danger, sur glace et hors glace. Le club Olympia compte un programme hors glace quotidien, avant ou après chaque séance de patinage, ainsi qu’une séance d’entraînement vouée au patinage, d’une durée de 90 minutes, un jour par semaine. Chaque personne a un différent niveau de condition physique, en plus de compter de vieilles blessures, des problèmes de santé et diverses habiletés. Monika conçoit notre programme pour qu’il convienne à chaque personne, de sorte à permettre à chacun de faire de son mieux.

Au cours de ces cinq dernières années, le club Olympia a accueilli des membres âgés de 18 ans à 80 ans. Nos patineurs de toutes origines sont issus de tous les milieux sociaux. Certains sont des étudiants, des entrepreneurs, des instructeurs de conditionnement physique, des professionnels de la santé et travaillent dans toutes sortes de domaines. Ces personnes sont des mères, des épouses, des grands‑mères, des maris, des frères et sœurs et des tantes et oncles. Certains patineurs prennent part à des compétitions au Canada et à l’étranger, subissent des tests et, la plupart d’entre eux, participent aux spectacles annuels de Noël et d’été du club, qui sont purement et simplement amusants. Au cours de la période des Fêtes, toute la collectivité est invitée sur notre glace pour célébrer la joie du patinage.

Nous avons récemment tenu notre AGA, le 17 juillet. Monika a parlé de la façon dont le club Olympia est plus qu’un simple club de patinage – c’est une famille. Nous nous sommes appuyés les uns les autres lors de la perte de proches, la maladie, les tragédies familiales, les moments difficiles et les luttes. Durant tout cela, nous sommes restés unis et avons fait ce que nous pouvions pour l’un l’autre. Le patinage nous a tous aidés, physiquement et mentalement.

En tant que mère de deux enfants autistes, qui sont maintenant de jeunes adultes, je n’aurais pas pu réaliser ce que j’ai accompli sans ce club de patinage. Mes coéquipiers m’ont encouragée à chaque séance de patinage, m’ont trouvé les travailleurs de soutien qui s’occupent maintenant de mes enfants, ont gardé mes enfants, les ont surveillés pendant que je patinais, leur ont donné une expérience de travail au marché fermier Grassroots, qui appuie notre glace, et l’exercice physique m’a tenue en forme et en bonne santé pour vaquer à mes tâches parentales quotidiennes. Je n’ai jamais vu un groupe de personnes s’entraider comme les membres de ce club.

Le Club de patinage Olympia remercie aussi la fondation pour les patineurs Grassroots Skaters’ Foundation, car sans son soutien, nous n’aurions pas notre surface de glace. La fondation nous a aidés avec quelques-uns de nos paiements anticipés pour la glace, nos dépenses liées aux spectacles et les manques à gagner relativement à la glace, au cours des cinq dernières années. Lorsque vous êtes un petit club, les collectes de fonds sont difficiles et les clubs de sport pour adultes ne sont pas admissibles aux méthodes de financement traditionnelles, comme les casinos et les bingos. La fondation gère le marché fermier Deerfoot City Farmer Market pendant 4 mois chaque année, ce qui permet d’amasser des fonds afin d’appuyer le patinage pour adultes en Alberta. Chaque semaine, les membres du club Olympia travaillent bénévolement au marché. Les patineurs qui se portent volontaires obtiennent des crédits pour payer leur temps de glace. C’est vraiment un travail d’équipe!

Le patinage pour adultes est une merveilleuse façon de faire de nouveaux amis et de se mettre au défi physiquement et mentalement. Nous sommes fiers de ce que notre club a accompli ces cinq dernières années, sous la direction de Monika Bafia. En tant que seul club de patinage pour adultes au Canada, nous continuerons à maintenir nos normes élevées et à appuyer les buts et les aspirations de nos patineurs. Il n’y a aucun sport de mieux que le patinage artistique!

Crédit photo: Le Club de patinage Olympia