OTTAWA (ONT.) – Championne du monde de 2018, Kaetlyn Osmond, âgée de 23 ans, de Marystown, T.-N./Edmonton, Alb., a annoncé aujourd’hui sa retraite du patinage de compétition. Kaetlyn est la patineuse la plus décorée du Canada, en patinage en simple féminin, avec trois médailles olympiques, deux médailles des championnats du monde et trois titres nationaux.

« La compétition a été une partie si enrichissante de ma vie. Avoir un objectif et atteindre des buts dont je n’aurais jamais pu rêver a été incroyablement gratifiant. Rien ne peut décrire les émotions que procurent la compétition », a fait remarquer Kaetlyn. « Je tiens à remercier mes entraîneurs, ma famille, mes amis et Patinage Canada pour l’appui qu’ils m’ont accordé au fil des ans. C’est terrifiant de cesser de concourir, mais je suis excitée de voir quoi d’autre la vie a à m’offrir. »

Kaetlyn a remporté son premier titre canadien en 2013, suivi de deux autres titres en 2014 et 2017. Au cours de son illustre carrière, Kaetlyn a concouru à deux Jeux olympiques, en 2014 et 2018. Aux Jeux olympiques de 2014, elle a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve par équipe. En 2018, elle a ajouté deux autres médailles olympiques à sa collection, l’une de bronze dans l’épreuve féminine individuelle et l’autre d’or dans l’épreuve par équipe.

« Ce fut vraiment un plaisir qu’une patineuse comme Kaetlyn représente le Canada. Membre enthousiaste de notre équipe canadienne, Kaetlyn a inspiré de nombreuses jeunes femmes du monde entier par son talent », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Les accomplissements sur glace de Kaetlyn ne sont égalés que par sa personnalité dynamique et avenante et Patinage Canada lui offre ses meilleurs vœux de succès dans le prochain chapitre de sa vie. »

Au cours de sa carrière au niveau senior, Kaetlyn a gagné deux médailles aux championnats du monde, l’or en 2018 et l’argent en 2017. En 2018, elle est devenue la première Canadienne à remporter le titre du championnat du monde en 45 ans. Sur le circuit du Grand Prix ISU, elle a mérité quatre médailles et s’est qualifiée pour la finale du Grand Prix ISU en 2016 et 2017, étant médaillée de bronze en 2017.

« Ce fut un plaisir de faire partie de l’incroyable parcours de Kaetlyn. Elle a fait beaucoup pour le patinage au Canada et son dévouement envers le sport l’a menée à trois médailles olympiques et un titre de championne du monde. Patinage Canada est incroyablement fier et reconnaissant de la contribution de Kaetlyn à notre équipe nationale et nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses projets futurs », a signalé Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada.

Pour ses exploits sur la glace, Kaetlyn a reçu l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador, en 2018, et l’autoroute de Red Harbour, T.-N., à Marystown a été officiellement renommée Osmond Way. Kaetlyn habite actuellement à Brantford, Ont., où elle continue à se produire dans des spectacles de patinage au Canada et sur la scène internationale.