HELSINKI – Les Rockettes d’Helsinki ont fait rater le podium au Nexxice, de Burlington, en Ontario, samedi, au championnat du monde de patinage synchronisé de l’ISU.

Paradise, de Russie, s’est classé premier dans les programmes court et long pour remporter la médaille d’or avec 234,38 points. Marigold Ice Unity, de Finlande, a suivi pour obtenir la médaille d’argent avec 228,70 devant leurs compatriotes, les Rockettes d’Helsinki, qui sont passées de la cinquième place après le programme court à la position de la médaille de bronze avec 228,61 grâce à leur deuxième meilleur programme libre de la journée.

Nexxice, qui était troisième après le programme court de vendredi, a terminé quatrième du programme long et s’est classé quatrième en tout avec 224,42.

Les patineuses de Nexxice étaient Nadine Banholzer, Payton Beckett, Kelly Britten, Danielle Broughton, Naya Bay, Molly Coxon, Emma Daigle, Laura Emery, Aranna Gould-Tasoojy, Taylor Johnson, Emma Kim, Megan MacLellan, Elizabeth McKenna, Courtney McNaughton, Tegan Orr, Carolina Rodriguez, Alessandra Toso et Emily Wright.

« C’était la première fois que nous exécutions au complet notre routine Handmaid’s Tale, ce qui est vraiment bien pour tout mettre sur la glace en même temps et donner une expérience émotive pour nous et le public, a dit Britten. Il y avait une atmosphère incroyable dans laquelle patiner et notre amélioration a vraiment paru dans les deux derniers jours. »

Nova effectuant leur programme libre

Nova, de St-Hubert, au Québec, a aussi perdu un rang pour terminer septième en tout. Il y avait 24 équipes participantes.

Les patineuses de Nova étaient: Domini Barthe, Sarah Bousquet-Saint-Laurent, Maya Cardillo, Josyane Cholette, Laurence Darveau, Laura Derôme, Gabrielle Gauthier Roy, Audrey Hébert, Maude Héon-Grandchamps, Noémie Julien, Valérie Magnan-Lévesque, Audrey Martel, Elizabeth Morin, Alycia O’Leary, Gabrielle Paul, Simon Proulx Sénécal, Tessa Sarret et Émilie Villeneuve.

« Nous avons eu une excellente expérience, a dit Darveau. Ce n’est définitivement pas la performance que nous voulions avoir. Il y a eu des erreurs mais cela fait partie du patinage. Nous devons exécuter deux solides programmes pour être en tête du monde. Nous sommes très heureuses de l’expérience que nous avons acquise ici. Notre programme court a été le meilleur de toute la saison et nous pouvons bâtir là-dessus. »

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/wcsys2019/

Photo par : Jim Coveart