FUKUOKA, Japon – Trois quatrièmes positions dans les épreuves de vendredi ont hissé le Canada de la cinquième à la quatrième place du classement général au Trophée mondial par équipe de patinage artistique de l’ISU.

Avec une journée de compétition encore, les É.-U. sont toujours en tête avec 98 points, suivis par le Japon avec 79, la Russie avec 70, le Canada avec 59, la France avec 54 et l’Italie avec 52.

En danse, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, se sont classés quatrièmes dans la danse libre avec leur meilleure note de la saison de 124,18 points. Les champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, sont premiers avec 135,82.
« Nous étions déterminés à patiner en douceur et avec confiance aujourd’hui, a dit Weaver, qui célèbre son 30e anniversaire. Ce furent six minutes incroyables entre le programme et le soutien que nous avons reçu de la foule. Des souvenirs spéciaux, c’est certain. »

Dans le programme libre masculin, les Américains ont récolté 23 points avec un doublé. Le champion du monde Nathan Chen a terminé premier avec 199,49, devant Vincent Zhou avec 198,50. Shoma Uno, du Japon, a terminé troisième avec 189,46, suivi par Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, avec 178,04. Nam Nguyen, de Toronto, a terminé septième avec 164,40.

« Sauf pour m’être contenté d’un triple lors d’un de mes quadruples, ma performance a été très bonne aujourd’hui, a dit Messing. J’ai décidé d’y aller avec un programme très solide et en confiance. C’est la dernière fois que j’exécute ma routine de Chaplin et cela me rend triste. »

Dans le programme court en couples, Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, ont terminé quatrièmes avec 68,38, à moins de deux points de la troisième place. Natalia Zabiiako et Alexander Enbert, de Russie, ont dominé le peloton avec 75,80.

Les patineurs concourent dans leur discipline avec leurs programmes court et libre. Après les résultats, ils reçoivent des points de classement (le premier rang vaut 12 points, la deuxième place 11 points et ainsi de suite), qui sont ensuite additionnés ensembles.

La compétition se terminera samedi avec les programmes libres féminins et en couples.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/wtt2019/