OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera une équipe de huit membres au Trophée mondial par équipe ISU 2019, qui aura lieu à Fukuoka, au Japon, du 11 au 14 avril 2019. L’équipe canadienne sera composée de deux inscriptions en patinage en simple féminin et masculin et d’une inscription en patinage en couple et en danse sur glace.

Équipe Canada sera dirigée par les capitaines d’équipe et triples médaillés des Championnats du monde Kaitlyn Weaver et Andrew Poje et comprendra aussi les champions en couple des Championnats canadiens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro, la médaillée d’or de l’épreuve par équipe olympique Gabrielle Daleman, la championne en simple des Championnats canadiens Alaine Chartrand, le double champion en simple des Championnats canadiens Nam Nguyen et l’olympien Keegan Messing.

Les pays occupant de la première à la sixième place dans les classements d’équipe de l’ISU se sont qualifiés pour l’événement. Équipe Canada se trouve en sixième place au classement pour cette compétition. Les cinq autres pays, par ordre de qualification, sont les suivants : Russie, États-Unis, Japon, France et Italie. Les patineurs concourront dans leurs disciplines avec des programmes courts ou de la danse rythmique, ainsi que des programmes libres ou de danse libre.

Après les résultats, ils obtiendront des points de classement, qui seront ensuite additionnés et l’équipe détenant le total de points le plus élevé gagnera le titre. Les équipes se disputeront une bourse totale de 1 million de dollars US.
Le Canada a remporté des médailles aux trois événements précédents, soit la médaille d’argent à l’événement inaugural en 2009, la médaille de bronze en 2012 et la médaille d’argent en 2013.

Mike Slipchuk, directeur, Haute performance de Patinage Canada, sera le chef de l’équipe canadienne. La physiothérapeute Agnes Makowski, de Toronto, Ont., représentera le personnel médical canadien sur place à l’événement. Susan Blatz, de Burlington, Ont., et Nicole Leblanc-Richard, de Dieppe, N.-B., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter la page de l’événement. Pour des photos des inscriptions canadiennes, veuillez contacter media@skatecanada.ca. Pour les horaires de diffusion en direct et de télédiffusion, veuillez visiter CBC Sports.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU TROPHÉE MONDIAL PAR ÉQUIPE ISU 2019

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Nam Nguyen 20 ans Ajax, Ont. Richmond Hill Training Centre Robert Burk
Hommes Keegan Messing 27 ans Sherwood Park, Alb. / Brantford, Ont. CPA Sherwood Park Ralph Burghart
Femmes Gabrielle Daleman 21 ans Newmarket, Ont. Toronto Cricket, Curling and Skating Club Lee Barkell, Brian Orser
Femmes Alaine Chartrand 23 ans Prescott, Ont. York Region Skating Academy Tracey Wainman, Grzegorz Filipowski
Patinage en couple Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro 26 ans / 27 ans St. Catharines, Ont. / Sarnia, Ont. CP St. Catharines / CP Point Edward Bruno Marcotte, Richard Gauthier, Sylvie Fullum
Danse sur glace Kaitlyn Weaver / Andrew Poje 29 ans / 32 ans Toronto, Ont. / Waterloo, Ont. CP Granite / CP Kitchener-Waterloo Nikolai Morozov, Igor Shpilband, Pasquale Carmelengo