ZAGREB, Croatie – Les Canadiens Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sont en première place à la suite de la danse rythmée de jeudi aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Lajoie et Lagha, quatrièmes l’an dernier, ont obtenu 70,14 points pour leur tango pour se classer devant trois duos russes. Elizaveta Khudaiberdieva et Nikita Nazarov sont deuxièmes avec 68,69 et Sofia Shevchenko et Igor Eremenko troisièmes avec 67,56.

« C’était très stressant, a dit Lagha, de Greenfield Park, au Québec. Le programme court est toujours le plus difficile. Nous avons donné une bonne démonstration de ce sur quoi nous avons travaillé. »

Lajoie, de Boucherville, au Québec, s’est concentrée sur la performance.

« Je voulais me sentir comme si c’était simplement une autre compétition, a-t-elle dit. Je ne voulais pas penser au nom ‘championnats du monde juniors’ et simplement me concentrer sur mon patinage. »

Alicia Fabbri, de Terrebonne, au Québec, et Paul Ayer, de Brossard, au Québec, sont 11es.

« Nous sommes très fiers d’être ici après huit mois de travail acharné, a dit Fabbri. Nous sommes demeurés dans le caractère aujourd’hui et sommes demeurés en lien pendant tout le programme. »

Le programme libre en couples a eu lieu plus tard et la Russie a réussi un triplé, avec Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov remportant la médaille d’or.

Brooke McIntosh, d’Etobicoke, en Ontario, et Brandon Toste, de Mississauga, en Ontario, ont terminé 10es et Gabrielle Levesque, de Bridgewater, en N.-É., et Pier- Alexandre Hudon, de St-Roc-des-Aulunaies, au Québec, 15es.

La compétition se poursuivra vendredi avec le programme libre masculin et le programme court féminin. La danse libre aura lieu samedi.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season1819/wjc2019/