ZAGREB, Croatie – Le Torontois Stephen Gogolev a récupéré d’une chute douloureuse dans son programme libre masculin, vendredi, et a grimpé de la 10e à la cinquième place à ses débuts aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Tomoki Hiwatashi, des É.-U., a gagné la médaille d’or avec 230,32 points. Roman Savosin, de Russie, a terminé deuxième avec 229,28 et Daniel Grassl, d’Italie, troisième avec 224,67.

Âgé de 14 ans, Gogolev, le champion de la finale du Grand Prix junior de l’ISU en décembre, a inscrit le troisième meilleur pointage dans le programme long pour terminer cinquième avec 220,66. Après n’avoir fait qu’un simple lors de son quadruple Lutz d’ouverture, il a brillamment récupéré avec une solide quadruple boucle piquée et une combinaison quadruple Salchow-triple boucle piquée.

Toutefois, après environ deux minutes dans son programme libre, il a bizarrement chuté lors de sa tentative de triple Axel et a eu besoin de quelques secondes pour s’assurer que sa jambe était flexible. Il a paru avoir frappé son genou droit sur la glace dans sa chute. Malgré tout il a tenu à compléter son programme proprement avec une vrille vertigineuse.

Joseph Phan, de Laval, au Québec, a fait des erreurs dans ses deux premières tentatives de sauts et a glissé de septième après le programme court à 12e en tout.

« Je suis déçu, a dit Phan, âgé de 17 ans, quatrième l’an dernier. Je me suis élancé trop tôt dans mon premier saut et mes pieds n’ont pas suivi. Je n’avais jamais fait une erreur comme celle-là de ma vie en compétition. Mon saut quadruple boucle piquée est habituellement plus constant, mais je suis satisfait de comment je suis revenu pour atterrir le triple Axel. »

La Russie a inscrit un doublé dans le programme court féminin, avec en tête Anna Shcherbakova.

Alison Schumacher, de Tecumseh, en Ontario, est 16e.

La compétition se terminera samedi avec le programme libre féminin et la danse libre. Un rappel que les Canadiens Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sont en tête après la danse rythmée de jeudi.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season1819/wjc2019/