ANAHEIM, Californie – Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont remporté la médaille d’argent et Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont suivi pour celle de bronze en danse, dimanche, pour conclure la compétition des Quatre Continents de patinage artistique de l’ISU.

Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., ont gagné la danse libre pour obtenir la médaille d’or avec 207,42 points. Weaver et Poje se sont classés troisièmes dans les deux programmes, mais leur constance leur a valu la médaille d’argent avec 203,93. Gilles et Poirier se sont hissés de quatrièmes à troisièmes avec la deuxième meilleure danse libre pour un total de 202,45.

« Nous sommes vraiment fiers de notre patinage aujourd’hui, a dit Poje. Nous avons sauté sur la glace et avons simplement essayé d’exécuter toute l’histoire derrière notre programme. Nous étions plus à l’unisson que dans notre performance précédente. »

Le couple a patiné au son d’un morceau de l’opéra rock du Québec Starmania en hommage au patineur Denis Ten, du Kazakhstan, qui a été poignardé à mort dans un détournement d’auto l’an dernier à 25 ans.

« C’est un morceau très émotif pour la dernière musique au son de laquelle il a patiné, a ajouté Weaver. C’est une grande inspiration, non seulement parce qu’iI était un patineur fantastique, mais aussi une personne fantastique. Nous voulons lui rendre notre meilleur hommage. »

Gilles et Poirier étaient aussi satisfaits de leur performance patinée au son de la chanson Vincent de Don MacLean (Starry, Starry Night).

« Chaque fois que nous exécutons cette danse, nous ressentons une émotion différente, mais nous ressentons toujours cette magie, a dit Gilles. Nous devons continuer de créer des moments, dont nous sommes fiers et de continuer avec ce momentum pour atteindre notre objectif d’être sur le podium aux championnats du monde. »

Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., premiers après la danse rythmée, ont terminé quatrièmes.

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen, de Montréal, se sont classés sixièmes.

Le Canada termine la compétition avec trois médailles. Samedi, Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, ont gagné la médaille d’argent en couples.

Photo par Danielle Earl Photgraphy

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/fc2019/