OBERTSDORF, Allemagne – Conrad Orzel, de Toronto, a gagné la médaille d’argent chez les hommes et Aurora Cotop, de Thornhill, en Ontario, en a ajouté une de bronze chez les femmes pour conclure l’Omnium de Bavière de patinage artistique.

Les deux patineurs participaient pour la première fois à une compétition internationale de niveau senior et les deux ont atteint un objectif majeur en affichant des notes de niveau mondial.

Chez les hommes, Koshiro Shamada, du Japon, a obtenu la médaille d’or avec 210,80 points. Orzel, quatrième après le programme court de vendredi, a terminé deuxième avec 200,51 tandis que Peter-James Hallam, d’Angleterre, a pris le troisième rang avec 192,10. Il y avait 12 participants.

« Réussir deux quadruples boucles piquées et mon triple Axel ont été de gros faits saillants pour moi, a dit Orzel, âgé de 18 ans. Malgré tout il y a eu des erreurs coûteuses sur des triples sauts, donc je n’ai pas obtenu la note que je voulais, mais c’est une note de niveau mondial, ce qui signifie que j’ai fait le travail. »

Le Japon a réussi un doublé chez les femmes avec Satoko Miyahara première avec 204,56 points et Yuna Aoki deuxième avec 182,90. Cotop s’est classée troisième dans les deux programmes et a totalisé 162,56 points. Il y avait 18 participantes.

« Je me sens bien à propos de mon patinage, a dit Cotop, âgée de 16 ans, qui effectuait un retour après une blessure. J’ai atteint certains de mes objectifs, dont mes notes techniques et mes niveaux. Malgré tout il faut que mon Lutz soit plus constant et que j’ajoute plus de triples dans le programme. »

Le Canada a terminé la compétition avec trois médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze.

Samedi, Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de St-Hubert, au Québec, et Alicia Fabbri, de Terrebonne, au Québec, et Paul Ayer, de Calgary, ont réussi un doublé en danse junior.

Le Canada a obtenu un autre doublé en danse novice I avec Sophia Kaglovskaya et Kieran MacDonald, de Wellesley, en Ontario, qui ont gagné la médaille d’or, et Kiera Kam, de Burnaby, en C-B., et Mathew Carter, de Langley, en C.-B., celle d’argent.

Wesley Chiu, de Richmond, en C.-B., a gagné la médaille d’or chez les hommes novices I avancés et Kaiya Ruiter, de Calgary, a obtenu celle de bronze chez les femmes novices I avancées.

Résultats complets: http://www.deu-event.de/results/BO2019/index.htm