SAINT JOHN (N.-B.) – Les meilleurs patineurs artistiques de la nation sont en route pour Saint John, N.‑B., à l’occasion des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019. Les Championnats, qui dureront une semaine, se dérouleront au Harbour Station, du 14 au 20 janvier 2019, et compteront environ 250 patineurs dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple et de la danse sur glace, participant à trois niveaux : senior, junior et novice.

« Chaque année, cet événement continue à mettre en vedette les meilleurs patineurs du Canada et cette année ne fera pas exception », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes ravis d’être à Saint John pour cet important événement et nous réjouissons de l’appui de la communauté, alors que les patineurs se disputeront l’or, à Harbour Station. »

La compétition canadienne commencera par les épreuves novices et juniors, tenues du lundi 14 janvier au jeudi 17 janvier, suivies des épreuves seniors ayant lieu le vendredi 18 janvier et le samedi 19 janvier et se terminant par un gala d’exhibition, le dimanche 20 janvier. Les athlètes se disputeront les places dans l’équipe nationale de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2019, aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2019 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2019.

Les épreuves seniors seront le point saillant de la semaine, alors que les meilleurs patineurs du Canada chercheront à ajouter des victoires à leurs fiches de compétition. Keegan Messing, 26 ans, de Sherwood Park, Alb./Brantford, Ont., a remporté une médaille d’argent aux Championnats nationaux de l’an dernier et visera la médaille d’or cette année. Nam Nguyen, 20 ans, d’Ajax, Ont., s’efforcera aussi de gravir les marches du podium, après avoir gagné la médaille de bronze en 2018 et antérieurement remporté le titre national en 2015. Stephen Gogolev, 13 ans, de Toronto, Ont., vient tout juste d’être médaillé d’or à la finale du Grand Prix junior ISU, à Vancouver, et cherchera à poursuivre sur sa lancée, aux Championnats nationaux.

Gabrielle Daleman, 20 ans, de Newmarket, Ont., la championne nationale de 2018, souhaitera maintenir sa place au haut du podium. Larkyn Austman, 20 ans, de Coquitlam, C.-B., cherchera aussi à remporter une médaille après avoir terminé en troisième place l’an dernier.

Les danseurs sur glace senior Piper Gilles, 26 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 27 ans, d’Unionville, Ont., ont fini au deuxième rang, en 2018, et viseront la première place cette année. Ils devront se mesurer aux triples médaillés des Championnats du monde, Kaitlyn Weaver, 29 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 31 ans, de Waterloo, Ont.

Les médaillées de bronze de l’an dernier, à l’événement de patinage en couple, Kirsten Moore-Towers, 26 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 27 ans, de Sarnia, Ont., viseront aussi la médaille d’or.

Les catégories juniors et novices mettront en vedette de nouveaux talents canadiens qui chercheront à laisser leur marque sur la scène nationale. Toutes les épreuves novices et juniors, ainsi que certaines épreuves seniors, seront diffusées en direct sur la page Dailymotion de Patinage Canada. Pour les inscriptions complètes et les ordres de départ des épreuves, veuillez cliquer ici.

Hors glace, le triple champion du monde, double médaillé d’argent olympique et champion canadien à sept reprises, Elvis Stojko sera l’ambassadeur des athlètes de cette année. Durant l’événement, il fera des allocutions, participera à des entrevues avec les médias, fera des apparitions au nom des athlètes participants et interagira avec ses partisans.

Les billets sont en vente et les prix des billets d’épreuves individuelles pour les épreuves seniors coûtent de 25 $ à 65 $. Les billets pour les épreuves novices et juniors, ainsi que les séances d’entraînement seniors, coûtent 10 $ par jour. Les partisans peuvent choisir parmi quatre forfaits de billets toutes épreuves, qui ne peuvent être achetés que par téléphone et dont les coûts ont été établis à 125 $, 165 $, 195 $ et 295 $, plus frais supplémentaires et taxes applicables. Les taxes applicables et les frais supplémentaires du site et de Ticketmaster s’appliquent à tous les billets.

On peut acheter les billets en ligne sur le site Web harbourstation.ca, par téléphone au 1-800-267-2800 ou en personne à la billetterie de Harbour Station.

Il s’agira de la première fois que Saint John accueille cet événement. Dans le passé, la ville a trois fois présenté les Internationaux Patinage Canada (2013, 1999 et 1995). Elle a aussi été l’hôte des Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique en décembre 1997.