VANCOUVER (C.-B.) – Patinage Canada a le plaisir d’annoncer que le champion canadien à dix reprises et triple champion du monde, Patrick Chan, fera fonction d’ambassadeur officiel des athlètes à la Finale du Grand Prix ISU de patinage artistique 2018-2019. L’événement aura lieu du 6 au 9 décembre, à Vancouver, C.-B., au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre.

« Être nommé ambassadeur des athlètes pour la Finale du Grand Prix ISU de patinage artistique est vraiment un très grand honneur », a déclaré Patrick. « Cet événement me rappelle beaucoup de merveilleux souvenirs et c’est un privilège de représenter tous les athlètes en compétition, à Vancouver, cette semaine. »

Dans ses huit apparitions à la Finale du Grand Prix, Patrick a été médaillé à quatre occasions, remportant entre autres des médailles d’or consécutives en 2010 et 2011. Il a gagné son premier d’un record de dix titres canadiens à Vancouver, en 2008 ainsi que son 10e titre à Vancouver, en janvier dernier. Il a mérité trois médailles olympiques, une d’argent dans chacune des épreuves en simple masculin et par équipe aux Jeux de Sotchi, en 2014, et une médaille d’or dans l’épreuve par équipe, à PyeongChang.

« Nous sommes honorés de compter Patrick à titre d’ambassadeur des athlètes à cet événement. Durant sa carrière, il a concouru et remporté des médailles à chaque événement important de patinage et, en tant qu’athlète, il sait ce qu’il faut pour gravir les marches du podium », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale, de Patinage Canada. « Patrick a inspiré les Canadiens et partisans partout au monde avec son patinage et, cette semaine, à Vancouver, nous savons qu’il laissera une impression sur les partisans au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre. »

Dans l’exercice de ses fonctions à titre d’ambassadeur des athlètes, Patrick fera des allocutions, participera à des entrevues avec les médias, fera des apparitions au nom des athlètes participants et interagira avec les partisans du patinage, tout au long de la semaine.

Patrick a annoncé sa retraite du patinage de compétition en avril 2018. Il habite actuellement à Vancouver, où il poursuit son engagement dans la communauté du patinage, par le biais de séminaires et de participation à des spectacles de patinage à travers le Canada.

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT
La Finale du Grand Prix ISU est l’apogée de la série du Grand Prix ISU de patinage artistique. La série compte six arrêts : aux États-Unis (Skate America), au Canada (Internationaux Patinage Canada), en Finlande (Grand Prix ISU de Helsinki), au Japon (Trophée NHK), en Russie (Coupe Rostelecom) et en France (Internationaux de France).

Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements aux événements auxquels ils sont affectés et les six meilleurs de chacune des quatre disciplines se qualifient pour la Finale.

L’événement comprendra également la finale du Grand Prix junior ISU 2018. Les meilleurs patineurs juniors au monde accumulent aussi des points afin de se qualifier, dans le cadre de sept événements dont l’emplacement change chaque année. Les six meilleurs chez les hommes, les femmes, en patinage en couple et en danse sur glace avancent à la finale junior, selon les résultats de la série du Grand Prix junior.

On comptera en tout 48 inscriptions et 72 patineurs prendront part à l’événement, aux niveaux senior et junior.