EDMONTON – La membre de l’équipe olympique 2018 Larkyn Austman, de Coquitlam, en C.-B., est revenue d’une blessure et a entrepris sa saison avec une médaille d’or chez les femmes, dimanche, au Défi Patinage Canada.

Austman était première après le programme court et a terminé deuxième dans le programme libre pour totaliser 171,33 points. Alison Schumacher, de Tecumseh, en Ontario, s’est classée deuxième avec 163,32 et Michelle Long, de Newmarket, en Ontario, troisième avec 155,74.

« Mon objectif était de gagner, a dit Austman, qui s’est blessée aux deux pieds cet automne, ce qui l’a forcée à se retirer de Patinage Canada le mois dernier. Le résultat, ici, a un impact sur votre ordre de passage aux championnats canadiens (le mois prochain). C’était très stressant pour moi. Je suis de retour à l’entraînement complet depuis octobre et je me sens bien mieux après des traitements réussis. »

En danse, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen, de Montréal, ont été les gagnants avec 192,03. Haley Sales, de Kelowna, en C.-B., et Nikolas Wamsteeker, de Langley, en C.-B., ont terminé deuxièmes avec 170,34 et Molly Lanaghan et Dmitre Razgulajevs, d’Ajax, en Ontario, troisièmes avec 158,03.

« Nous croyons que nous sommes en bonne voie dans nos préparatifs pour les championnats nationaux avec encore de la place pour nous améliorer, a dit Sorensen. Nous savons que nous pouvons être meilleurs, mais nous n’avons pas à penser à changer quoi que ce soit. »

Chez les femmes juniors, Hannah Dawson, d’Ottawa, s’est accrochée au premier rang malgré le quatrième meilleur programme libre pour décrocher la médaille d’or avec 141,28 points. Emma Bulawka, de Kelowna, en C.-B., a gagné le programme libre pour se hisser de la septième place à la médaille d’argent avec 138,02. Madeline Schizas, d’Oakville, en Ontario, a terminé troisième avec 134,47.

« Toute la saison j’ai patiné des programmes libres propres, mais aujourd’hui c’était un peu moins bons, a dit Dawson Malgré tout j’ai réussi à me ressaisir à la fin et cela m’a aidée à remporter la victoire. Donc cela me donne confiance avant les championnats nationaux. »

Chez les hommes juniors, Alistair Lam, d’Hamilton, n’a gagné aucun des programmes court ou Iibre, mais s’est retrouvé en tête en tout avec 168,22. Jack Dushenski, de Toronto, s’est hissé de la neuvième à la deuxième place avec 159,65 et Beres Clements, de Gibsons, en C.-B., a terminé troisième avec 157,70.

« C’est une excellente sensation de gagner, a dit Lam, qui a raté la majorité de la saison dernière, incluant, les championnats nationaux à cause d’une blessure à un pied. Il s’est classé deuxième dans le programme court et troisième dans le programme long. J’ai essayé de me concentrer plus sur mon patinage plutôt que sur le résultat et de simplement faire du mieux que je peux personnellement. »

En danse junior, la nouvelle équipe d’Alicia Fabbri, de Terrebonne, au Québec, et Paul Ayer, de Brossard, au Québec, ont été les gagnants avec 156,73, devant Yuka Orihara et Lee Royer, de Burnaby, en C.-B., deuxièmes avec 153,43, et Irina Galiyanova, de Toronto, et Grayson Lochhead, de Sweaburg, en Ontario, troisièmes avec 151,51.

« Nous n’avons pas eu un bon début de saison, donc nous voulions simplement deux programmes décents ici en fin de semaine, a dit Ayer. Être premiers après la danse rythmique nous a vraiment motivés et nous a aidés à nous concentrer pour le programme libre. »

Résultats complets: https://skatecanada.ca/2019-skate-canada-challenge/