VANCOUVER – Stephen Gogolev, âgé de 13 ans, de Toronto, a oublié une chute dans son quadruple Lutz d’ouverture et a foncé vers la médaille d’or chez les hommes juniors, vendredi, dans la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Gogolev a présenté une performance fantastique de calme, de patinage et d’habiletés pour sauter pour terminer avec 233,58 points. Petr Gummenik, de Russie, a obtenu la médaille d’argent avec 218,75 et Koshiro Shimada, du Japon, a terminé troisième avec 214,38.

« Je n’arrive pas encore à croire que j’ai gagné cette compétition, a dit Gogolev. J’étais un peu déçu après la chute sur le quadruple Lutz, mais j’ai réussi tout le reste, donc je suis heureux globalement. »

Dans son programme libre au son de la musique du film Sherlock Holmes, les trois quadruples sauts de Gogolev étaient planifiés au début du programme. Après le Lutz il a réussi le quadruple boucle piquée et le quadruple Salchow (en combinaison avec un triple boucle piquée). Son triple Axel-triple boucle piquée a aussi été solide.

C’est sa deuxième victoire cette saison dans le circuit. Il a gagné en septembre dernier en Slovaquie, mais s’est classé cinquième quelques semaines plus tard lors de la quatrième étape à Richmond, en C.-B.

« J’ai appris que vous devez travailler sur tout, a dit Gogolev. Les habiletés de patinage sont très importantes. Pas seulement les sauts, mais les vrilles et les habiletés de patinage. »

En danse junior, Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont terminé à 0,03 de point du podium au quatrième rang avec 164,51 points.

La Russie a réussi un triplé. Sofia Shevchenko et Igor Eremenko ont gagné la médaille d’or avec 170,66. Arina Ushakova et Maxim Nekrasov ont terminé deuxièmes à seulement 0,01 et Elizaveta Khudaiberdieva et Nikita Nazarov se sont classés troisièmes avec 164,54.

« Techniquement ce n’était pas parfait, mais l’émotion y était, a dit Lajoie. Nous nous sentions vraiment confiants dans nos performances. »

Cet automne dans le circuit, Lajoie et Lagha ont gagné l’étape du Grand Prix junior de Richmond et ont terminé deuxièmes en Autriche.

Chez les hommes seniors, le champion du monde Nathan Chen, des É.-U., a été le gagnant devant Shoma Uno, du Japon, deuxième, et Junhwan Cha, de Corée du Sud, troisième.

Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, s’est hissé de la sixième à la cinquième place.

« J’ai patiné aussi fort que je pouvais et me suis battu pour tout, a dit Messing. Je n’ai fait qu’une grosse erreur sur le triple Axel. Il y a eu des éléments hésitants, mais c’était ma première finale du Grand Prix, donc il y avait de la nervosité.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/gpf1819/