LAVAL, Qué. – Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, a gagné la médaille d’argent chez les hommes, tandis que Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, en ont ajouté une de bronze en couples, samedi, à Patinage Canada International.

Shoma Uno, du Japon, a chuté deux fois, mais a réussi quatre quadruples sauts et a gagné la médaille d’or masculine avec 277,25 points. Messing, premier après le programme court, a réussi son premier quadruple boucle piquée, mais a chuté sur le deuxième et a terminé avec 265,17. Junhwan Cha, de Corée du Sud, s’est classé troisième avec 254,77.

Messing, qui a aussi réussi deux triple Axels, a remporté sa première médaille en carrière dans le circuit du Grand Prix. Son meilleur résultat précédent était une cinquième place.

« Gagner ma première médaille dans le Grand Prix à Patinage Canada est un honneur, a dit Messing, qui a patiné sa routine ayant un thème de Charlie Chaplin. Ce programme a tellement d’occasions pour faire sortir le caractère et est très amusant à exécuter devant une grosse foule comme ici. »

Nam Nguyen, de Toronto, a patiné un programme propre et a grimpé de deux places pour se classer cinquième avec 240,94. Il a réussi deux quadruples et deux triple Axels, dont un dans une combinaison.

« La différence cette semaine est l’énergie que la foule donnait, dont lors des entraînements, a-t-il dit. C’était fantastique. Cela a placé ma confiance sur une bonne voie. J’espère continuer à m’améliorer. Le travail que j’ai fait cet été rapporte. »

Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a terminé 12e.

En couples, Vanessa James et Morgan Cipres, de France, ont gagné la médaille d’or avec 221,81 points. Cheng Peng et Yang Jin, de Chine, ont suivi avec 201,08, tout juste devant Moore-Towers et Marinaro, troisièmes avec 200,93 points.

« C’est frustrant de perdre la médaille d’argent par une fraction de point, a dit Marinaro. Je suis devenu super excité à la fin dans la spirale de la mort et cela nous a fait perdre un demi-point et la médaille d’argent. C’est une déception et une expérience d’apprentissage. Nous irons de l’avant. »

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, ont terminé cinquièmes avec 172,53 et Camille Ruest, de Montréal, et Andrew Wolfe, de Calgary, huitièmes avec 162,16.

« Nous sommes heureux de ce programme et d’être revenus en force après la semaine dernière, a dit Walsh. Nous avons conservé notre concentration sur nos principaux éléments et nous avons reçu beaucoup d’énergie de la foule qui était vraiment bruyante et encourageante. »

En danse, Piper Gilles et Paul Poirier ont grimpé de la sixième à la troisième place avec un programme captivant au son de la chanson Vincent de Don McLean.

Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., ont remporté une médaille d’or du Grand Prix pour une deuxième semaine de suite avec 200,76 points. Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 195,17 et les Canadiens ont suivi avec 186,97. Il n’y a eu une différence que de 0,49 point entre les notes des trois meilleures danses libres.

« Nous nous sommes définitivement rachetés aujourd’hui, a dit Gilles. Nous sommes venus beaucoup plus calmes et nous voulions patiner et faire notre travail. Obtenir cette note folle a été très spéciale pour nous. »

Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, se sont classés huitièmes et Haley Sales, de Burnaby, en C .-B., et Nikolas Wamsteeker, de Vancouver, neuvièmes.

Chez les femmes, Elizaveta Tuktamysheva, de Russie, a conservé de justesse le premier rang pour remporter la médaille d’or avec 203,32 points malgré qu’elle ait exécuté le troisième meilleur programme libre. Mako Yamashita, âgée de 15 ans, du Japon, a terminé deuxième avec 203,06 et la double championne du monde Evgenia Medvedeva, de Russie, a gagné le programme libre pour grimper de la septième à la troisième place et la médaille de bronze avec 197,91.

Les deux Canadiennes ont patiné des programmes libres propres. Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a terminé huitième et Alicia Pineault, de Varennes, au Québec, 11e.

« J’ai montré beaucoup d’amélioration par rapport au Grand Prix de la semaine dernière, a dit Chartrand. Il y a eu de bonnes choses dans tout et je dois demeurer sur la même voie. »

Par ailleurs, à la compétition Golden Bear à Zagreb, en Croatie, le Canada avait deux participantes chez les femmes juniors. Après le programme court de samedi, Catherine Carle, de Georgetown, en Ontario, est septième et Amelia Orzel, de Woodbridge, en Ontario, neuvième sur 39 concurrentes.