KAUNAS, Lithuanie – Les équipes canadiennes de danse se sont classées sixième et septième, samedi, dans la troisième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Arina Ushakova et Maxim Nekrasov, de Russie, ont gagné la médaille d’or avec 168,17 points. Avonley Nguyen et Vadym Kolesnik, des É.-U., ont obtenu la médaille d’argent avec 161,84 et Darya Popova et Volodymyr Byelikov, d’Ukraine, ont terminé troisièmes avec 142,29.

Ashlynne Stairs, de Barrie, en Ontario, et Elliott Graham, d’Angus, en Ontario, sont demeurés sixièmes avec 136,75 et Irina Galiyanova, de Toronto, et Grayson Lochhead, de Sweaburg, en Ontario, ont grimpé de la huitième place après la danse courte à la septième avec 132,58.

« Notre danse libre a été un programme pas mal solide aujourd’hui, a dit Graham. C’est probablement le mieux que nous aurions pu patiner si tôt dans la saison. La clé a été de conserver une attitude positive après ce qui, croyons-nous, a été une danse courte décevante. »

Galiyanova et Lochhead croient aussi qu’ils se sont améliorés dans leur danse libre.

« Nous étions bien mieux sur nos pieds, a dit Galiyanova. Nous travaillions bien ensembles. Nous avons poussé et je crois que c’est ce qui a bien fonctionné pour nous.»

Chez les hommes, Andrew Torgashev, des É.-U., a gagné la médaille d’or. Kirill Iakovlev, de Russie, a terminé deuxième et Yuto Kishina, du Japon, troisième.

Joseph Phan, de Toronto, cinquième après le programme court, jeudi, a glissé en neuvième place avec le 10e meilleur programme libre.

« Aujourd’hui a été vraiment difficile pour moi, a dit Phan, âgé de 17 ans. Quand je suis tombé lors de mon deuxième quadruple piqué, j’ai perdu ma confiance. C’était une leçon difficile. Maintenant je dois rebondir lors de la prochaine compétition. »

Eric Liu, d’Edmonton, 17e après le programme court, s’est retiré du programme libre à cause d’une foulure à une cheville subie dans la performance de jeudi.

La quatrième étape du circuit aura lieu de jeudi à samedi à Richmond, en C.-B., aux arénas Minoru.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/jgpltu2018/index.htm