RICHMOND, C.-B. – Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont gagné la médaille d’or, vendredi, en danse, lors de la quatrième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Le couple a obtenu 166,52 points, un record personnel, pour décrocher la victoire. Des couples russes ont suivi avec Polina Ivanenko et Daniil Karpov deuxièmes avec 149,39 et Ksenia Konkina et Alexander Vakhnov troisièmes avec 147,92.

Lajoie et Lagha avaient mérité la médaille d’argent il y a deux semaines lors de la deuxième étape à Linz, en Autriche.

« Nous avons fait quelques changements depuis le dernier Grand Prix junior et cela a déjà rapporté, a dit Lagha. Le début aurait pu être un peu meilleur. Mais après la vrille, nous nous sommes calmés. »

Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell, de Toronto, ont terminé sixièmes et Miku Makita, d’Anmore, en C.-B., et Tyler Gunara, de Burnaby, en C.-B. huitièmes.

« Nous continuons de bâtir avec ces expériences dans le Grand Prix junior, a dit D’Alessandro. Nous étions pas mal nerveux, mais nous avons pu transformer cette nervosité en une vraiment bonne énergie. »

« Nous sommes très excités par la manière dont nous avons patiné aujourd’hui même si nous étions nerveux, a dit Makita. C’était une toute nouvelle expérience pour nous. »

La Russie a réussi un doublé chez les femmes. Anna Shcherbakova a obtenu la médaille d’or et Anastasia Tarakanova celle d’argent. Rion Sumiyoshi, du Japon, a terminé troisième.

Sarah Maude-Blanchard, de Sherbrooke, au Québec, s’est classée neuvième, Hannah Dawson, de Vankleek Hill, en Ontario, 10e et Alison Schumacher, de Tecumseh, en Ontario, 12e.

« C’est définitivement une expérience d’apprentissage après être revenue d’un décevant programme court, a dit Schumacher. J’ai vraiment dû aller au fond de moi aujourd’hui pour le programme libre et faire confiance à mon entraînement. Je suis vraiment heureuse d’avoir persévéré et de m’être battue. »

Les couples russes sont les trois premiers après le programme court en couples. Patricia Andrew, de London, en Ontaario, et Paxton Fletcher, de Rodney, en Ontario, sont septièmes, Chloe Panetta, de Laval, au Québec, et Benjamin Mimar, de Terrebonne, au Québec, huitièmes, et Camille Perreault, d’Orford, au Québec, et Bryan Pierro, de St-Hubert, au Québec, 10es.

Dans le programme court masculin de jeudi, Ilya Kovler, de Richmond Hill, en Ontario, s’est classé troisième avec 72,16 points. Tomoki Hiwatashi, des É.-U., est en tête avec 76,81 et Yuma Kagiyama, du Japon, deuxième avec 75,60.

Stephen Gogolev, de Toronto, âgé de 13 ans, est septième et Beres Clements, de Richmond, en C.-B., neuvième.

Les programmes libres masculins et en couples auront lieu samedi.

Résultats complets: ISU JGP Canada 2018