LINZ, Autriche – Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont gagné la médaille d’argent avec une note record personnel en danse, samedi, pour conclure la deuxième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Sofia Shevchenko et Igor Eremenko, de Russie, ont gagné la médaille d’or avec 158,70 points pour devancer les Canadiens, deuxièmes avec 153,70. Un autre duo russe, Eva Kuts et Dmitrii Mikhailov, s’est classé troisième avec 142,79. Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell, de Toronto, sont montés de cinquièmes à quatrièmes avec 135,42.

C ‘est une troisième médaille en carrière dans un Grand Prix junior pour Lajoie et Lagha, quatrièmes aux championnats du monde juniors la saison dernière. Malgré le résultat et la note, ils ne semblent pas particulièrement satisfaits de la performance.

« La présentation était bonne, mais il y a beaucoup de travail à faire au niveau technique, a dit Lajoie. Un de nos éléments n’a pas compté et pendant toute la performance en général nous avons dû nous battre. Fondamentalement, cela n’a pas été une journée facile, mais nous l’avons bien camouflée. »

En couples, les Russes ont balayé les médailles, avec en tête Polina Kostiukovich et Dmitrii Ialin avec 180,59 points. Gabrielle Lévêsque, de Bridgewater, en N.-É., et Pier-Alexandre Hudon, de St-Roch-des-Aulnaies, au Québec, ont terminé huitièmes.

« C’est déjà une grande amélioration par rapport à la saison dernière, a dit Lévêsque. Nous sommes satisfaits de comment nous avons rebondi après un programme court décevant. Nous devons travailler sur notre constance dans nos sauts et nos projections pour la prochaine compétition. »

Les Russes ont réussi un doublé chez les femmes et la victoire est allée à Alena Kostornaia. Emma Bulawka, de Kelowna, en C.-B., a exécuté le huitième meilleur programme libre pour grimper de la 11e à la neuvième place en tout.

La troisième étape du circuit aura lieu de jeudi à samedi à Kaunas, en Lithuanie.

Résultats complets: ISU JGP Cup of Austria 2018