OTTAWA (ONT.) – L’olympien et médaillé national, Liam Firus, âgé de 25 ans, de North Vancouver, en Colombie-Britannique, s’est retiré du patinage de compétition. Membre actif de l’équipe canadienne de patinage artistique depuis 2009, Liam a concouru 24 fois sur la scène internationale pour le Canada, en tant que concurrent junior et senior.

« Je suis tellement chanceux d’avoir grandi dans cette génération de patineurs, entouré de tant de talent et de passion pour le sport. Je tiens à remercier chaque personne, ma famille et ma mère, en particulier, qui m’ont accordé le soutien qui m’a permis de vivre mon rêve. Je n’aurais connu aucun de mes succès si ce n’était de tous mes sensationnels entraîneurs en cours de route », a déclaré Liam. « Merci à Lorna Bauer qui m’a repéré alors que j’étais chaussé de patins de hockey et a fait de moi un patineur et la personne que je suis aujourd’hui. Elle ne m’a jamais laissé mettre mes valeurs personnelles de côté pour exceller dans le sport et je lui en suis très reconnaissant. Merci à Christy Krall et tout le personnel à Colorado Springs, qui m’ont donné les encouragements nécessaires pour réaliser mon rêve et me qualifier en vue des Jeux olympiques. »

« Merci à ma famille de Montréal : Bruno Marcotte, Ian Connolly, Julie Marcotte, Nicholas Young, Patrick Magee et mon frère cadet Shane, qui ont cru en moi à chaque instant et qui m’ont surtout aidé à retrouver ma passion et mon amour pour le sport. Enfin, un sincère merci à tous les bénévoles et les partisans qui rendent notre expérience, comme patineurs, aussi mémorable et spéciale », a ajouté Liam.

« Au fil des ans, le patinage m’a appris tant d’incroyables leçons. J’ai eu la chance de parvenir à quelques sommets inoubliables, mais sur mon parcours j’ai aussi connu quelques creux très difficiles. Toutefois, durant ces durs moments, je n’ai jamais laissé la crainte de l’échec m’empêcher de m’améliorer et de poursuivre mes buts. S’il y a un conseil que j’aimerais donner aux futures générations dans ce sport, c’est de ne pas laisser vos succès dicter votre bonheur. Accueillez et célébrez vos réussites, mais restez concentré sur votre capacité de prouver votre valeur durant l’entraînement quotidien, profitez du processus permettant de vous améliorer et engagez-vous à aller de l’avant de quelle que façon que ce soit, sur glace et hors glace. Le patinage artistique a une étonnante capacité de vous mettre des bâtons dans les roues, juste au moment où vous pensez faire du progrès; ne laissez pas ceci vous empêcher de profiter de ce sport que nous aimons tous tellement », a conclu Liam.

Liam a remporté le titre canadien junior en 2010, ainsi que trois médailles aux championnats nationaux seniors, la médaille de bronze en 2014 et 2015 et d’argent en 2016. Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2014, à Sotchi, en Russie, se classant en 28e place. Au niveau international, il a gagné plusieurs médailles au Grand Prix junior et deux médailles de bronze dans la série Challenger de l’ISU, en 2017, à la U.S. International Figure Skating Classic et la Coupe de Varsovie.

« Les habiletés naturelles et le talent artistique de Liam, en patinage, alliés à ses aptitudes techniques ont impressionné les partisans dans le monde entier. Son énergie positive et sa personnalité dynamique ont fait de lui un favori parmi ses coéquipiers et il manquera à notre équipe canadienne », a signalé Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada. « Patinage Canada souhaite bonne chance à Liam dans ses futurs projets et le remercie de sa contribution au patinage dans le monde entier. »

Liam a déjà commencé sa carrière post-patinage et travaille actuellement chez Northbay Capital Partners, une banque d’investissement spécialisée à Vancouver, qui offre des services dans de nombreux domaines aux entreprises privées et publiques. Il compte rester impliqué dans le patinage grâce à sa nouvelle initiative, Skate Global, avec son partenaire d’entraînement et ami Elladj Baldé. Ensemble, ils espèrent inspirer les jeunes Canadiens et Canadiennes à l’aide d’une plate-forme fournissant une assistance et un mentorat aux athlètes et entraîneurs, partout au pays. Bien sûr, Liam ne sera pas loin du sport alors qu’il acclamera son frère cadet Shane et sa partenaire Carolane Soucisse, qui espèrent réaliser leur rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.