EGNA, Italie – Le Canada a balayée les médailles chez les femmes novices, samedi, pour compléter une journée productive au Trophée du Printemps d’Egna de patinage artistique.

Sandrine Bouchard, de Lévis, au Québec, a gagnée la médaille d’or dans le groupe 1 des femmes novices avec 106,97 points. Mélaurie Boivin, d’Alma, au Québec, a gagnée la programme libre pour se hisser de la cinquième à la deuxième place avec 106,50 et Amelia Orzel, de Woodbridge, en Ontario, a terminée troisième avec 105,29.

« C’était une expérience merveilleuse et nous avons appris beaucoup, a dit Bouchard. Cela nous profitera lors de nos prochaines compétitions. Mon Salchow, aujourd’hui, n’était pas dans le programme parce que je me sentais un peu nerveuse. »

Boivin a récoltée de gros points avec une combinaison double Axel-triple boucle piquée.

« Ce sont mes deux sauts favoris et j’aime les exécuter dans des combinaisons », a-t-elle dit.

Le fait saillant d’Orzel a été une combinaison triple Lutz et triple boucle piquée.

« Le Lutz est mon premier saut, donc j’étais un peu nerveuse avant de le faire, a-t-elle dit. Mais tout s’est bien passé et cela m’a donné beaucoup de confiance pour le restant du programme. »

Daria Carr, de Kelowna, en C.-B., a terminée cinquième avec 91,42.

Le Canada a réussi un doublé chez les hommes novices. Aleksa Rakic, de Burnaby, en C.-B., a gagné la médaille d’or avec 129,62 points. Brian Chiem, d’Edmonton, a obtenu celle d’argent avec 117,16 et Maxim Knorr, d’Allemagne, a terminé troisième avec 110,70.

« J’ai essayé de répéter ce que je fais à l’entraînement, a dit Rakic. C’était bien de terminer ce programme sur une haute note. Maintenant je commencerai à préparer mes nouveaux programmes avec de nouveaux éléments avec plus de sauts et plus de sauts en combinaison. »

Alec Guinzbourg, de Kingston, en Ontario, deuxième après le programme court de vendredi, s’est retiré.

Le Canada alignait les trois duos participants en couples novices. Brooke McIntosh, de Toronto, et Brandon Toste, de Mississauga, en Ontario, ont gagné la médaille d’or avec 94,48 points. Marine Pouliot, de Lorraine, au Québec, et Alexandre Simard, de Rivière-Ouelle, au Québec, ont terminé deuxièmes avec 92,58 et Camille Perrault, d’Orford, au Québec, et Bryan Pierro, de St-Hubert, au Québec, troisièmes avec 86,61.

« C’était fantastique et très amusant, a dit McIntosh. La foule nous soutenait vraiment. Cela nous a vraiment motivés et inspirés. »

Leah Lee, de Vancouver, a terminée sixième dans le groupe 2 des femmes novices.

Les programmes libres juniors auront lieu dimanche.

Résultats complets: http://www.fisg.it/upload/result/4597/index.html.