OTTAWA (ONT.) – Le patineur artistique olympique, Dylan Moscovitch, âgé de 33 ans, de Toronto, Ontario, a annoncé aujourd’hui son retrait du patinage de compétition. Dylan a été un incontournable du patinage en couple canadien pendant plus d’une décennie. Ses points saillants en compétition incluent sa participation à six Championnats du monde, un titre national ainsi qu’une médaille d’argent dans l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques 2014.

« Le patinage fut mon premier amour et j’en serai toujours passionné. Représenter le Canada sur la scène mondiale et au niveau olympique a été un honneur et un privilège. Les occasions et les expériences inestimables dont j’ai pu profiter, au fil des ans, ont joué un rôle clé pour me permettre de devenir l’homme que je suis aujourd’hui. J’attends avec impatience d’appliquer les leçons et les compétences acquises dans les chapitres et les aventures qui m’attendent. Je ne peux assez remercier ma famille, mes amis et mes partisans pour l’appui qu’ils n’ont cessé de me donner tout au long de ces années, ainsi que le soutien reçu de la SCO, de la SOO, de Skate Ontario, de Patinage Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien et des gouvernements provincial et fédéral », a déclaré Dylan.

« J’aimerais aussi remercier tous mes entraîneurs, formateurs, chorégraphes, camarades d’entraînement et clubs de tout l’Ontario de m’avoir guidé, en plus d’appuyer mon rêve. Je tiens à remercier mes partenaires, Kyra, Kirsten et Luba pour des souvenirs et des expériences inestimables, tout au long de ma carrière, et j’offre mes meilleurs vœux de succès à Kirsten et Luba dans leurs carrières respectives, au cours des années à venir. Je tiens particulièrement à remercier Kris et Kristy Wirtz et le défunt Paul Wirtz pour plus de 10 ans de collaboration et d’avoir amorcé ma carrière en patinage en couple. Également, un très grand merci à Lee Barkell, Tracy Wilson, Bryce Davison et tout le personnel du Toronto Cricket Skating and Curling Club qui ont renouvelé mon amour du patinage et ont fait passer mon niveau de croissance comme athlète et personne au-delà de ce que j’aurais pu espérer. De façon plus importante encore, je chérirai le souvenir des personnes incroyables que j’ai rencontrées et les amitiés nouées tout au long de ma carrière dans cet incroyable sport. Merci à tous d’avoir cheminé avec moi », a ajouté Dylan.

Dylan a commencé sa carrière de patinage en couple avec sa sœur, Kyra. Ensemble, ils ont remporté le titre canadien de patinage en couple junior en 2006 et ont continué à patiner ensemble jusqu’en 2008. En 2009, il a fait équipe avec Kirsten Moore-Towers et a remporté le titre canadien en 2011. Durant leur partenariat, ils ont gagné 11 médailles internationales et participé trois fois à la finale du Grand Prix ISU. Ils ont mis fin à leur partenariat avec une médaille d’argent olympique dans l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques d’hiver 2014, à Sotchi, en Russie. Dylan a terminé sa carrière de patineur en couple avec Lubov Ilyushechkina. Leur partenariat a débuté au printemps 2014. Dans leurs quatre saisons ensemble, ils ont remporté trois médailles nationales et cinq médailles internationales, dont une médaille de bronze au Championnat des quatre continents ISU de patinage artistique 2016.

« Dylan a représenté le Canada avec fierté et a fait preuve d’un grand leadership dans notre équipe nationale, sur glace et hors glace. Sa présence nous manquera » a déclaré Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada. « Patinage Canada remercie Dylan pour toutes ses contributions au patinage en couple au Canada et lui souhaite beaucoup de succès dans ses aspirations futures. »

Se tournant vers l’avenir, Dylan compte rester impliqué dans le patinage grâce à un rôle d’entraîneur, des séminaires et du mentorat. Dylan continuera à prononcer des allocutions axées sur la motivation, pour lesquelles il est devenu très sollicité dans les tournées de conférenciers d’entreprise, au cours des dernières années. En outre, il a conclu une entente avec B&M Models et compte envisager une carrière à titre d’acteur et de commentateur.

Sa partenaire de patinage, Lubov Ilyushechkina, évaluera les possibilités qui s’offrent au cours des prochains mois.