MILAN, Italie – Kaitlyn Weaver et Andre Poje, de Waterloo, en Ontario, ont gagné la médaille de bronze, samedi, en danse, pour conclure les championnats du monde de patinage artistique de l’ISU.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France,  ont obtenu la médaille d’or avec 207,20 points. Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., ont terminé deuxièmes avec 196,64 et Weaver et Poje ont récolté leur troisième médaille en carrière aux championnats du monde avec un record personnel de 192,35.

« Je n’ai pas les mots pour décrire ce moment présentement, a dit Weaver. Le programme s’est déroulé très vite et avant que nous le sachions nous étions sur le podium. »

Le couple a exécuté son populaire programme Je Suis Malade.

« Nous nous souviendrons de ce moment, a dit Poje. Nous voulions vraiment réussir ce dernier et avoir un sourire sur nos visages à la fin. »

Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, se sont classés sixièmes et Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, 14es.

« Terminer sur une haute note est très gratifiant, a dit Gilles. Cela a été une saison en dents de scie pour nous, mais nous avons vraiment mis le paquet pour nous améliorer. »

Soucisse et Firus espéraient faire mieux.

« Nos performances n’ont pas été aussi solides que ce que nous voulions faire, a dit Soucisse. Mais globalement nous avons donné une bonne impression à nos premiers championnats du monde. »

Chez les hommes, Nathan Chen, des É.-U., a remporté la médaille d’or. Shoma Uno, du Japon, s’est classé deuxième et Mikhail Kolyada, de Russie, troisième.

Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, a pris le huitième rang à ses débuts aux championnats du monde, une amélioration de quatre places par rapport à sa performance olympique le mois dernier.

« Patiner et rater quelques éléments que j’ai réussis toute la semaine est un peu blessant, a dit Messing. Malgré tout j’ai essayé de garder mon calme et d’exécuter une bonne performance. J’espère que la foule l’a aimée. »

Le Canada termine la compétition avec deux médailles. Vendredi, Kaetlyn Osmond a gagné une médaille d’or historique chez les femmes.

Résultats complets: ISU World Figure Skating Championships 2018