Planification, flexibilité et responsabilité 

rédigé par Paul Dore

Il y a quelques mois, j’ai reçu un paquet d’Emery Leger, archiviste de Patinage Canada, contenant une pile de discours que mon père, David Dore, avait rédigés dans les années 1980 et 1990. Directeur général de Patinage Canada, mon père est ensuite devenu vice-président de l’Union internationale de patinage (ISU). Durant son mandat à Patinage Canada, il était tout d’abord reconnu comme un grand orateur, capable de clairement communiquer sa direction du sport dans ce pays. Grâce à un fort leadership, mon père avait une vision de ce qui pourrait être accompli. Un élément commun se dégageait de tous ces discours; il mettait continuellement en valeur trois éléments qu’il estimait être indispensables à un leader efficace : la planification, la flexibilité et la responsabilité.

Pour parvenir au succès, il était essentiel pour mon père que la voie à suivre soit claire. Durant l’exercice de ses fonctions à Patinage Canada et à l’Union internationale de patinage, il était toujours prêt et ne cessait jamais de planifier – la plupart du temps, des années à l’avance. Bien que la planification soit importante, il soulignait aussi le besoin d’être flexible. Les temps changent et, comme nous le savons, le sport du patinage artistique peut évoluer rapidement. Un plan doit être mis en œuvre, mais la capacité d’adapter, de modifier et d’ajuster ce plan était la clé du succès. Pour terminer, un leader doit assumer la responsabilité de ses actes. Les personnes impliquées dans le sport n’étaient pas toujours d’accord avec mon père et il respectait et accueillait les opinions des autres, mais un leader ne doit pas avoir peur de prendre des décisions qui ne sont pas populaires. Bien qu’une décision ne plaise pas à tous pour le moment, conjointement avec la planification et la flexibilité, un fort leader ne doit pas quitter des yeux ce qui est mieux à court et à long terme.

Je pense que ces éléments de leadership ont en partie motivé la création du Fonds de mentorat David Dore. Patinage Canada se voue à reconnaître les leaders positifs qui illustrent ces mêmes traits de leadership au niveau communautaire, du club, de la section et au niveau national. Le Fonds de mentorat permet à un membre, un entraîneur, un officiel ou un administrateur de Patinage Canada d’améliorer ses compétences en leadership, en assistant au Sommet des glaces de Patinage Canada, pour une expérience unique d’éducation et de réseautage.

L’an dernier, j’ai eu le privilège de participer à la sélection des deux premières bénéficiaires du Fonds de mentorat David Dore. Megan Foster, de Brandon, au Manitoba, est une entraîneure et une agente régionale de développement du sport pour Sport Manitoba. Amanda Gryniewski, de Mississauga, Ontario, est une officielle de Skate Ontario.

« J’ai eu la chance d’observer Debra Armstrong

[chef de la direction générale de Patinage Canada], durant le Sommet des glaces », a déclaré Megan. « C’était vraiment superbe de voir, dans le feu de l’action, une dirigeante aussi douée qui, en moins d’une heure, a réussi à mettre tout le monde sur la même longueur d’onde pour travailler à l’atteinte d’un même but. »

À titre de juge, Amanda a apprécié le mentorat d’officiels possédant une expérience internationale : « Durant les ateliers, j’ai fait une présentation avec Sally Rehorick [juge de niveau international], ce qui était sensationnel, à propos de ce que font les officiels lorsqu’ils ne tiennent pas une planchette à pince. Sally m’a donné l’occasion de prendre la parole et j’ai parlé de mes propres expériences comme juge et de leadership chez les jeunes, ce qui est d’après moi très important dans notre sport. »

Le dernier jour du Sommet des glaces 2017, j’ai pu rencontrer Megan et Amanda. Leur enthousiasme relativement à leurs expériences durant leur séjour à Ottawa était palpable. « Après avoir passé du temps avec Debra au Sommet des glaces, a fait remarquer Megan, ça me dépasse presque un peu de penser comment mettre en œuvre ce que j’ai appris et ce qui aurait le plus grand impact dans ma communauté. »

Amanda pensait déjà à comment tirer parti le mieux possible de son temps au Sommet des glaces : « J’ai assisté à un des ateliers présentés par un arbitre et j’ai beaucoup appris au sujet des règlements, que je ne connaissais même pas comme patineuse. J’ai aussi assisté à quelques séminaires sur l’entraînement et j’ai acquis des connaissances sur cette différente perspective. J’espère que lorsque je retournerai à mon club, je pourrai inspirer quelques jeunes à s’impliquer aussi du côté de la notation. »

Megan et Amanda personnifient toutes deux la planification, la flexibilité et le leadership. Après avoir pris connaissance de leurs expériences, peut-être serez-vous un bénéficiaire futur du Fonds de mentorat David Dore? Si vous y pensez, nous vous encourageons à faire une demande aujourd’hui pour assister au Sommet des glaces 2018, à Calgary, en Alberta.

Pour en revenir à cette pile de discours, mon père se rappelait toujours à lui-même et à ceux à qui il s’adressait des principes suivants :

« Ne laissez pas le rêve de tout jeune patineur ne rester qu’un rêve. Profitez des amitiés et des souvenirs – notre sport est unique côté camaraderie et moments d’excellence. Permettez que notre engagement soit toujours motivé par des intentions positives et une action concertée. Soyons fiers de nos jeunes athlètes et reconnaissons l’appui des bénévoles, des parents, des entraîneurs et des administrateurs. Enfin, un dernier point, mais non le moindre, n’oublions pas que ce sport implique, dans une large mesure, les jeunes gens de cette nation, leur développement mental et physique et leur bien-être, ainsi que leurs aspirations et buts. »

Pour entendre plus longuement Amanda et Megan, regardez cette vidéo, dans laquelle elles racontent de façon plus détaillée leurs expériences au Sommet des glaces 2017.

Si vous êtes l’un de ces leaders, obtenez plus de renseignements et faites une demande dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous.

Fonds de mentorat David Dore 2018 :

https://info.skatecanada.ca/index.php/fr/procedures/247-fonds-de-mentorat-david-dore-information-et-demande.html