PYEONGCHANG (Corée du Sud) – À l’issue de la première journée bien remplie de l’épreuve par équipe de patinage artistique, aux Jeux olympiques d’hiver 2018, à PyeongChang, Équipe Canada occupe exactement le rang visé.

Avec deux des quatre programmes courts amorçant l’épreuve par équipe, le premier jour, Meagan Duhamel et Eric Radford ont terminé en deuxième place en patinage en couple et Patrick Chan a obtenu la troisième place chez les hommes, mettant le Canada en première place dans cette bataille décisive entre dix équipes.

Le Canada a accumulé 17 de 20 points possibles la première journée, le plaçant trois points devant les États-Unis. Les athlètes olympiques de Russie (AOR), qui selon les prédictions disputeraient l’or au Canada, comptent 13 points et partagent la troisième place avec le Japon.

Venant de remporter leur septième titre canadien consécutif, les doubles champions du monde, Meagan Duhamel et Eric Radford ont marqué 76,57 points dans un programme court presque sans faute et ajouté neuf points pour le Canada. Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (AOR) ont terminé en première place avec 80,92 points.

« C’est ce que nous comptions faire, », a déclaré Meagan, en riant, lorsqu’on lui a dit que leur performance avait mis les Canadiens au haut des classements.

« C’était une bonne performance. Il s’agit de l’une de nos notes les plus élevées, donc nous sommes contents. »

Une équipe canadienne bruyante, assise dans l’aire d’attente des résultats à la patinoire, a vigoureusement encouragé ses coéquipiers, tout au long des deux programmes.

« Nous sommes une équipe très soudée », a déclaré Eric. « Une grande énergie enveloppe l’entière équipe. »

Plus tôt dans la journée, le triple champion du monde et champion canadien à dix reprises, Patrick Chan, a présenté un programme court chancelant, mais a obtenu 81,66 points et terminé troisième avec huit points, pour l’équipe canadienne. Shoma Uno, du Japon, a remporté le programme court masculin avec 103,25 points, alors qu’Alexei Bychenko, d’Israël, a terminé deuxième.

« Je pense que c’est simplement le trac en début de performance, à nouveau, aux Jeux olympiques », a admis Patrick, qui a fait une chute à sa quadruple boucle piquée et son triple Axel. « Je suis heureux que cette partie soit terminée. J’attends avec impatience le reste des performances. »

Patrick n’a pas été le seul patineur du dernier groupe qui s’est démené. Mikhail Kolyada, concourant pour les athlètes olympiques de Russie, a obtenu une surprenante huitième place, tandis que Nathan Chen, des États-Unis, a terminé quatrième.

L’épreuve par équipe est une compétition unique aux Jeux olympiques, mettant aux prises les dix meilleures nations de patinage, dont les patineurs exécutent des programmes courts dans les quatre disciplines. Des points sont décernés par ordre décroissant, la première place méritant dix points et le concurrent se classant en 10e place recevant un point. Seulement les cinq premières équipes avancent au programme libre.

Le Canada s’est classé deuxième derrière la Russie dans l’événement par équipe inaugural, aux Jeux olympiques d’hiver 2014, à Sotchi.

L’épreuve par équipe se poursuit samedi, à 8 h (HE) (dimanche matin à PyeongChang) avec la danse courte, le programme court féminin et le programme libre de patinage en couple.

Photo: Greg Kolz

Programme et résultats du patinage artistique à PyeongChang 2018

Visitez la page de PyeongChang 2018 de Patinage Canada