Les triples médaillés olympiques marcheront devant Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture

OTTAWA (6 janvier 2018) – Mardi, le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir marcheront devant Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. L’annonce a été faite sur la Colline parlementaire à Ottawa en compagnie du premier ministre Justin Trudeau.

À titre de porte-drapeaux, Tessa et Scott ouvriront la marche d’une équipe canadienne composée d’environ 230 athlètes lorsqu’elle défilera, le 9 février 2018, à la cérémonie d’ouverture des Jeux. Ils suivent les traces de Hayley Wickenheiser, porte-drapeau à Sotchi 2014.

Tessa Virtue et Scott Moir ont connu du succès sur la scène internationale tôt en carrière. Ils sont d’abord devenus champions mondiaux juniors en 2006, puis aux Championnats du monde seniors, vice-champions à leur toute première participation en 2008 et médaillés de bronze en 2009. Ils ont connu le moment fort de leur carrière à Vancouver 2010 en devenant non seulement les premiers Nord-Américains, mais aussi les plus jeunes patineurs à décrocher l’or olympique en danse sur glace. Ils n’étaient alors âgés que de 20 et 22 ans, respectivement.

Leur saison 2016-2017 fut l’une de leurs meilleures : ils n’ont enregistré aucune défaite et ont remporté leur premier titre de la Finale du Grand Prix de l’ISU, portant à trois le nombre de titres internationaux, à la suite de leurs victoires en 2019 et 2012. Cet exploit est survenu après un répit de deux ans suivant leurs deux médailles d’argent à l’épreuve par équipes et à l’épreuve de danse sur glace à Sotchi 2014.

Tessa Virtue et Scott Moir deviennent le tout premier couple de l’histoire olympique canadienne à porter le drapeau devant Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux.

Le comité de sélection du porte-drapeau se compose d’un représentant des athlètes, choisi par le président de la commission des athlètes du COC, Jeff Christie; de la chef de mission d’Équipe Canada à PyeongChang 2018, Isabelle Charest; de la présidente du COC, Tricia Smith; du directeur exécutif, Sport du COC (membre non-votant), Eric Myles; et de la triple olympienne Brittany Schussler, représentante du comité de sélection de l’équipe.

CITATIONS :

« Le privilège de porter le drapeau vient avec une grande responsabilité que nous ne prenons pas à la légère. Nous nous engageons à incarner les valeurs et les standards qui font du Canada un endroit si unique et à adopter l’esprit l’esprit olympique dans sa forme la plus pure. »

– Tessa Virtue, championne olympique et porte-drapeau à PyeongChang 2018

« Être nommés comme les porte-drapeaux du Canada est le plus grand honneur de notre carrière, et nous sommes très reconnaissants envers le COC pour sa la confiance en nousqu’il nous témoigne. Nous participerons à la cérémonie d’ouverture d’ouverture avec une équipe d’athlètes d’athlètes canadiens forts, confiants et inspirés – un groupe qui représentera avec brio notre grande nationpays exceptionnel sur la plus grande scène du monde. »

– Scott Moir, champion olympique et porte-drapeau à PyeongChang 2018

« Tessa et Scott sont des champions et ils ont toujours représenté le Canada si solidement et avec tant grâce. Ils sont devenus deux des plus grands ambassadeurs du Mouvement olympique au Canada. Leurs coéquipiers les admirent, leurs adversaires les respectent, et leurs partisans les adorent. Félicitations, Tessa et Scott, nous sommes extrêmement fiers de vous. »

– Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien

« Félicitations à Tessa Virtue et Scott Moir, qui ont été choisis aujourd’hui pour porter le drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang. En tant que porteurs de drapeau, ce que les athlètes considèrent comme un très grand honneur, Tessa et Scott guideront Équipe Canada dans le stade olympique de PyeongChang, le 9 février. Les Canadiens suivront le parcours des deux patineurs alors qu’ils brandiront fièrement l’unifolié, marquant ainsi le début d’une aventure inoubliable pour nos athlètes. »
– L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées