Quelques heures à peine après avoir remporté leur huitième titre national de danse sur glace, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018, à Vancouver, les triples champions du monde Tessa Virtue et Scott Moir ont été nommés porte-drapeaux de l’équipe canadienne, aux Jeux olympiques d’hiver 2018, à PyeongChang.

« Il s’agit manifestement de l’apogée de notre carrière », a déclaré Tessa à propos de l’honneur.

« L’honneur de porter le drapeau canadien à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2018, à PyeongChang, s’accompagne d’un sentiment de devoir, de privilège et, surtout, de grande fierté ».

« En acceptant cet honneur sans pareil, nous nous engageons à incarner les valeurs et les normes qui font du Canada un endroit si spécial », a ajouté Scott. « Et, nous nous vouons à respecter l’esprit olympique dans sa forme la plus pure. Équipe Canada est prête et nous ne pouvons attendre d’être à PyeongChang, portant la feuille d’érable sur notre dos et dans nos cœurs. »

Après une pause de deux ans, Tessa et Scott sont retournés sur la glace l’an dernier, terminant invaincus leur saison, avec leur troisième championnat du monde. Huit ans après avoir remporté l’or dans leur pays d’origine, aux Jeux olympiques d’hiver 2010, à Vancouver, Tessa et Scott, qui ont été médaillés d’argent en danse sur glace et dans l’épreuve inaugurale en équipe aux Jeux de Sotchi, en 2014, se rendront à PyeongChang, visant le haut du podium olympique pour une deuxième fois.