VANCOUVER (14 janvier 2018) — Le Comité olympique canadien (COC) et Patinage Canada ont officiellement annoncé les noms des 17 athlètes et des 12 entraîneurs désignés pour représenter Équipe Canada en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Les athlètes se sont qualifiés selon leurs performances au cours des saisons 2016‑2017 et 2017‑2018, ainsi que selon les résultats des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018.

Les athlètes nommés en patinage artistique sont :

Nom Épreuve Ville d’attache
Patrick Chan Simple, hommes Toronto (Ont.)
Keegan Messing Simple, hommes Sherwood Park (Alb.) /

Brampton (Ont.)

Gabrielle Daleman Simple, femmes Newmarket (Ont.)
Kaetlyn Osmond Simple, femmes Sherwood Park (Alb.) /
Marystown (T.-N.)
Larkyn Austman Simple, femmes Coquitlam (C.-B.)
Meagan Duhamel Couples Lively (Ont.)
Eric Radford Couples Balmertown (Ont.)
Julianne Séguin Couples Longueuil (Qc)
Charlie Bilodeau Couples Trois-Pistoles (Qc)
Kirsten Moore-Towers Couples St. Catharines (Ont.)
Michael Marinaro Couples Sarnia (Ont.)
Tessa Virtue Danse sur glace London (Ont.)
Scott Moir Danse sur glace Ilderton (Ont.)
Piper Gilles Danse sur glace Toronto (Ont.)
Paul Poirier Danse sur glace Unionville (Ont.)
Kaitlyn Weaver Danse sur glace Toronto (Ont.)
Andrew Poje Danse sur glace Waterloo (Ont.)

Les entraîneurs nommés sont :

Nom Poste Ville d’attache
Lee Barkell Entraîneur Kirkland Lake (Ont.)
Ralph Burghart Entraîneur Vienne, Autriche
Marie-France Dubreuil Entraîneure Sainte-Catherine (Qc)
Oleg Epstein Entraîneur Chicago (Illinois), É.-U.
Richard Gauthier Entraîneur Mont-Tremblant (Qc)
Patrice Lauzon Entraîneur Boisbriand (Qc)
Bruno Marcotte Entraîneur Beloeil (Qc)
Nikolai Morozov Entraîneur Edgewater (New Jersey), É.-U.
Zdenek Pazdirek Entraîneur Coquitlam (C.-B.)
Josée Picard Entraîneure Hull (Qc)
Juris Razgulajevs Entraîneur Riga, Lettonie
Ravi Walia Entraîneur Vancouver (C.-B.)

Le patinage artistique est un des sports dans lesquels le Canada a remporté le plus de succès aux Jeux olympiques d’hiver. Depuis 1924, les patineurs canadiens ont décroché 25 médailles, dont quatre d’or.

L’équipe qui se rendra à PyeongChang a connu un énorme succès au cours des dernières années. Tessa Virtue et Scott Moir, médaillés d’or de Vancouver 2010, sont revenus l’an dernier d’une pause de deux ans pour remporter leur troisième titre mondial. Pendant leur absence, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont obtenu deux médailles aux Championnats du monde. Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman sont devenues, en 2017, les premières femmes canadiennes à partager un podium aux Championnats du monde quand elles ont remporté l’argent et le bronze. Quant à eux, Meagan Duhamel et Eric Radford ont remporté deux titres mondiaux consécutifs en 2015 et 2016. Enfin, Patrick Chan, triple champion du monde, prend le chemin des Jeux fort d’un 10e titre national record.

Comptant 17 athlètes, l’équipe de patinage artistique du Canada est la plus importante, tous pays confondus, à s’être qualifiée pour PyeongChang 2018. Les épreuves de patinage artistique auront lieu du 9 au 23 février (jours 0 à 14) au Palais des glaces de Gangneung.

CITATIONS :

« Je suis impressionnée par le talent de cette équipe, qui regroupe un grand nombre de solides prétendants au podium. Nous avons de grands espoirs pour eux à l’approche des Jeux. Félicitations à tous les athlètes nommés. Nous leur souhaitons la meilleure des chances tandis qu’ils entreprennent les dernières étapes de leur préparation. »

– Isabelle Charest, chef de mission d’Équipe Canada à PyeongChang 2018

« Tessa et moi sommes honorés de représenter le Canada à nos troisièmes Jeux olympiques. Particulièrement, c’est un privilège d’être nommés au sein de ce groupe de patineurs. Nous avons grandi ensemble et nous vivrons aussi de grands moments lorsque nous mettrons les pieds sur la glace et rivaliserons pour l’or. Nous sommes impatients d’entrer à nouveau dans l’esprit olympique et d’encourager nos coéquipiers à PyeongChang. »

– Scott Moir, athlète nommé pour PyeongChang 2018

« Je suis vraiment heureuse d’avoir été nommée à l’Équipe olympique pour une deuxième fois. Porter les couleurs du Canada est toujours une source de fierté, et ce sera un immense honneur de le faire sur la plus grande scène sportive internationale. Notre équipe entière a travaillé avec acharnement pour être la meilleure, et je sais que les Canadiens d’un bout à l’autre du pays nous encouragerons de tout cœur alors que nous rivaliserons contre le reste du monde. »

– Gabrielle Daleman, athlète nommée pour PyeongChang 2018

« Le patinage artistique est l’une des disciplines olympiques les plus suivies, et ce n’est pas surprenant. Les nouveaux membres de l’équipe ont bien l’intention de briller à PyeongChang aux côtés des anciens champions. Alors que les patineurs danseront, tournoieront et sauteront, les admirateurs canadiens restés au pays les encourageront dans leur quête d’un podium. Allez Canada! »

– L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport à la fin janvier 2018.