OSAKA, Japon – Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, et le duo en couples de Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, sont cinquièmes après les programmes courts de vendredi au Trophée NHK de patinage artistique – la quatrième étape du circuit du Grand Prix de l’ISU.

Chez les hommes, Sergei Voronov, de Russie, est premier avec 90,06. Alexei Bychenko, d’Israël, est deuxième avec 85,52 et Jason Brown, des É.-U., troisième avec 85,36. Messing est toujours dans la course aux médailles avec 80,13.

« Mon objectif principal pour aujourd’hui était de patiner et de m’amuser, a dit Messing. La foule était très réceptive à ma performance. Je suis heureux d’avoir réussi le quadruple triple boucle piquée et c’était la première fois cette semaine que je tombais sur mon triple Axel. »

Nam Nguyen, de Toronto, est 11e.

En couples, les champions du monde Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, sont premiers avec 79,43 points suivis par deux équipes russes. Ksenia Stolbova et Fedor Klimov sont deuxièmes avec 75,05 et Kristina Astakhova et Alexei Rogonov troisièmes avec 70,47.

Séguin et Bilodeau ont obtenu 63,98 points. Ils ont éprouvé des difficultés lors de leurs sauts côte-à-côte, mais ont paru forts sur leur portée avec triple vrille et leur lancer avec triple.

« Ce n’est pas une performance qui montre ce que nous pouvons faire, a dit Séguin, qui a raté une partie de la saison dernière à cause d’une commotion. Globalement toutefois nous avons une bonne sensation. C’est un travail en progression. »

Chez les femmes, la championne du monde Evgenia Medvedeva, de Russie, est en tête du peloton. Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est 12e.

La compétition se poursuivra samedi avec les programmes libres des hommes, des femmes et des couples et la danse courte avec les champions du monde canadiens Tessa Virtue et Scott Moir. La danse libre aura lieu dimanche.

Résultats complets: ISU GP NHK Trophy 2017