OSAKA, Japon – Tessa Virtue et Scott Moir ont raté par deux points leur note record du monde dans la danse courte, samedi, pour s’emparer rapidement des commandes au Trophée NHK de patinage artistique – la quatrième étape du circuit du Grand Prix de l’ISU.
 
Le couple canadien a donné une autre performance étincelante de sa routine de chansons classiques de rock pour obtenir 80,92 points. Cela a été tout juste à court des 82,64 points obtenus il y a deux semaines à Patinage Canada à Regina.
 
« Nous avons fait un pas en avant aujourd’hui dans plusieurs de nos éléments, a dit Virtue. Nous sommes satisfaits de l’attaque que nous avons eue et de notre efficacité technique. C’est toujours une joie de patiner ici au Japon et nous essayons d’avoir du plaisir et de profiter de chaque moment. »
 
Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., sont deuxièmes avec 76,31 et Anna Cappellini et Luca Lanotte, d’Italie, troisièmes avec 75,87. La danse libre aura lieu dimanche.
 
Les programmes libres dans les trois autres épreuves ont eu lieu samedi.
 
En couples, Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, ont continué de montrer de l’amélioration à la suite d’une saison difficile l’hiver dernier en passant de cinquièmes à quatrièmes avec 194,37 points. Leur programme propre incluait deux triples sauts réussis côte-à-côte dont un dans une combinaison et deux triples lancers.
 
Les champions du monde Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, ont gagné la médaille d’or devant deux duos russes. Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ont terminé deuxièmes et Kristina Astakhova et Alexei Rogonov troisièmes.
 
Chez les hommes, les trois premiers ont été Sergei Voronov, de Russie, premier, Adam Rippon, des É.-U., deuxième et Alexei Bychenko, d’Israël, troisième.
 
Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, est demeuré cinquième après un programme propre sur un thème de Charlie Chaplin. Messing a réussi deux triples Axels, dont un dans une combinaison de triples et il a été tout juste un peu bas dans la réception d’un quadruple piqué.
 
Chez les femmes, Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a terminé 11e. La championne du monde Evgenia Medvedeva, de Russie, a gagné la médaille d’or.
 
Résultats  complets: ISU GP NHK Trophy 2017