TOKYO – Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont produit la deuxième meilleure danse courte et le Canada est cinquième du classement général après la première journée au Trophée mondial par équipe de patinage artistique de l’ISU.

Le Japon et la Russie sont à égalité au premier rang avec 44 points chacun. Les É.-U. suivent en troisième place avec 43, la Chine est quatrième avec 32 et le Canada cinquième avec 31. Le Canada a gagné la médaille d’argent par équipe aux Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi.

Dans la danse courte, Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., sont premiers avec 79,05, suivis par Weaver et Poje avec 76,73 et Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, de Russie, avec 68,94. La première place dans chaque épreuve vaut 12 points pour le pays, la deuxième 11 points, la troisième 10 et ainsi de suite.

La Russie a récolté de gros points dans les programmes courts féminins avec ses patineuses classées première et deuxième. La championne du monde Evgenia Medvedeva a obtenu 80,85 points et Elena Radionova 72,71. Mai Mihara, du Japon, a suivi avec 72,10 et Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, médaillée de bronze aux championnats du monde il y a deux semaines, est quatrième avec 71,74. Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est 10e.

Dans le programme court masculin, Shoma Uno, du Japon, Nathan Chen, des É.-U., et Boyang Jin, de Chine sont 1-2-3. Patrick Chan, de Toronto, est sixième et Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., 12e.

La compétition se poursuivra vendredi avec les programmes courts en couples, la danse libre et le programme libre masculine.

Résultats complets: ISU World Team Trophy 2017