OTTAWA (ONT.) – Ce sera une journée pour honorer ce que signifie le patinage pour les Canadiens et Canadiennes.

Qu’on s’y adonne dans une patinoire intérieure ou extérieure, sur un étang, un canal ou une rivière, le patinage fait partie intégrante du tissu social du Canada et de notre identité. Le 10 décembre 2017, la Journée du patinage de Canada 150 offrira à tous les Canadiens une occasion unique de célébrer ensemble cet élément intemporel de la culture et du patrimoine de notre pays

Le gouvernement du Canada et le commanditaire en titre, Rogers Communications, ont fait équipe avec Patinage Canada, à la résidence historique de Rideau Hall, samedi, pour dévoiler officiellement la Journée du patinage de Canada 150.

Le gouverneur général du Canada, Son Excellence David Johnston, était accompagné d’ambassadeurs officiels de Canada 150, de représentants de Patinage Canada et de Rogers Communications ainsi que de centaines de dignitaires et d’invités pour officiellement annoncer l’événement du 10 décembre.

L’annonce comprenait une démonstration présentée par des patineurs du Club de patinage Minto, ainsi que du patinage libre à la patinoire de Rideau Hall. Des enfants du Club des garçons et filles d’Ottawa, du Centre catholique pour immigrants (CCI Ottawa) et de Réfugié 613, un organisme d’Ottawa aidant les réfugiés syriens, se sont aussi joints aux festivités.

La Journée du patinage de Canada 150 sera l’un des derniers événements de la célébration, durant toute l’année, du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

Dans le but de promouvoir la diversité, l’inclusion et le mode de vie sain que représente le patinage, un élément important du legs de la Journée du patinage de Canada 150 sera la création de banques communautaires d’équipement de patinage, offrant aux enfants sans équipement la chance de participer – non seulement le 10 décembre, mais au cours des années à venir. Ces banques d’équipement se trouveront dans des collectivités partout au pays, fournissant des casques et des patins aux enfants qui sinon n’auraient peut-être pas la possibilité d’apprendre à patiner.

« Nous remercions le gouvernement du Canada et Rogers d’appuyer la Journée du patinage de Canada 150, et d’aider à établir des banques d’équipement de patinage chez les clubs de Patinage Canada, et ce, partout au pays », a déclaré la chef de la direction générale de Patinage Canada, Debra Armstrong. « Grâce à ces banques, nous serons en mesure de faire participer des Canadiens vivant dans des collectivités des quatre coins du pays, en leur procurant le matériel dont ils ont besoin pour apprendre à patiner et, peut-être, découvrir les joies du patin. »

« Le patinage est une activité hivernale emblématique indissociable de notre patrimoine sportif », a affirmé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

« Le 10 décembre 2017, glissons vers l’hiver en patinant ensemble! En compagnie des membres de votre famille et de vos amis, apprivoisez le froid et participez à la Journée du patinage de Canada 150. De plus, je lance le défi à toutes les municipalités de se joindre aux célébrations et d’organiser une Journée du patinage de Canada 150 de sorte que toute la population soit de la partie! »

Le 10 décembre, les Canadiens sont invités à participer à la Journée du patinage de Canada 150 sur les patinoires, les canaux, les rivières et les étangs de tout le pays, alors que les communautés s’uniront pour célébrer cet élément unique de notre identité nationale et culturelle.

Plus de renseignements sur la Journée du patinage de Canada 150 seront fournis à l’approche de l’événement.

 

Mention de source : Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall, BSGG