GANGNEUNG, Corée du Sud – Les danseurs canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, et Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, sont les meneurs à la suite des programmes courts de jeudi à la compétition des Quatre Continents de patinage artistique de l’ISU.

La compétition a lieu au Gangneung Ice Arena, le site du patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 qui auront lieu dans moins d’un an.

Chez les femmes, Daleman a produit une note de 68,25 pour s’installer en tête. La championne canadienne Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., est deuxième avec 68,21 et Elizabet Tursynbaeva, du Kazakhstan, troisième avec 66,87.

« Le programme court a été un peu difficile, a dit Daleman, qui a produit un programme propre. J’en suis heureuse, mais ce n’était pas parfait. Je suis enchantée de m’être battue pour tout et de ne pas avoir abandonné. »

Osmond a chuté dans sa tentative de double Axel.

« Je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai fait une erreur dans mon double Axel, a-t-elle dit. Cela ne me rend que plus affamée pour exécuter un programme long propre. »

Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est 14e.

Virtue et Moir, de London, en Ontario, et Ilderton, en Ontario, sont en tête du peloton de 16 équipes avec 79,75 points. Les Canadiens sont au coeur d’un superbe retour cette saison qui les a vus remporter cinq victoires en cinq compétitions jusqu’à maintenant.

Trois couples américains suivent, dont Maia Shibutani et Alex Shibutani, deuxièmes avec 76,59 et Madison Chock et Evan Bates troisièmes avec 74,67.

« Nous avons fait une petite erreur technique au milieu, ce qui n’est pas idéal parce que nous voulons vraiment capitaliser sur ces points techniques, a dit Moir. Malgré tout nous sommes satisfaits parce que nous avons commencé et attaqué le programme. C’était vraiment spécial de nous exécuter ici un an avant les Jeux. »

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, sont cinquièmes mais toujours à courte distance du podium avec 71,15 et Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, sont septièmes avec 61,21.

En couples, deux équipes chinoises sont en tête. Wenjing Sui et Cong Han sont premiers avec 80,75 et Xiaoyu Yu et Hao Zhang suivent avec 75,20.

Les trois couples canadiens participants sont les suivants: les champions monde Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, sont troisièmes avec 74,31, Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, sont quatrièmes avec 73,04 et Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, sont cinquièmes avec 70,89.

Radford a tombé dans un saut côte à côte tôt dans le programme.

« C’était un erreur très non caractéristique, a dit Duhamel. Nous sommes très fiers d’être revenus avec une très solide portée avec un lancer par la suite et de ne pas avoir perdu l’énergie dans le programme. C’est difficile à faire quand vous commencez le programme avec une erreur. »

Il est très rare de voir Radford faire une erreur dans un saut.

« Je suis déçu d’avoir raté le saut, a ajouté Radford. Je peux compter sur les doigts d’une main les fois que j’ai raté un saut en compétition, donc j’aurai simplement hâte de le faire dans le programme long. »

La compétition se poursuivra vendredi.

Résultats complets: ISU Four Continents Championships 2017.