C’est ce que le sport devrait être.

Parfois, ce n’est pas une question de médailles et de podiums, mais plutôt d’inclusivité, de création de liens d’amitié et de poursuite de l’excellence personnelle.

L’esprit du sport occupait une place centrale alors que des athlètes de l’Islande, du Canada, de la Grande‑Bretagne, de la Finlande et des États-Unis ont convergé sur Reykjavík, en Islande, pour IceCup 2016, tenu du 4 au 6 novembre. icecup3

Promu comme un événement de « patinage sous l’aurore boréale », la compétition de patinage artistique réunissait des athlètes des Jeux olympiques spéciaux et des athlètes avec un handicap dans le but de concourir et, de façon plus importante encore, de nouer des amitiés éternelles et de créer des souvenirs dans le pittoresque pays.

Pour les athlètes olympiques spéciaux, l’événement IceCup était une répétition générale en vue des Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017 qui auront lieu en Autriche, en mars prochain. Les concurrents handicapés ont eu l’occasion de prendre part à une compétition internationale avec d’autres patineurs vivant avec un handicap.

« Ce fut une expérience incroyable pour tous ceux qui y ont assisté », a signalé Heather McMahon, qui s’est rendue en Islande avec sa fille, Stephanie, pour prendre part à l’événement.

« Permettre à ces athlètes de participer à un événement international, avec d’autres athlètes olympiques spéciaux et des patineurs adaptés, montre l’inclusivité et le véritable esprit du sport. Ils ont appris des valeurs de vie et l’établissement de relations, pendant la compétition et en dehors de la patinoire. »

Organisée par Ösp Sports Club, avec l’appui de Special Olympics Iceland, IceCup était sanctionné par Patinage Canada et comprenait des épreuves de patinage en simple, de patinage en couple et de patinage en couple unifié. Un atelier d’entraînement a aussi eu lieu à l’intention des entraîneurs comptant des athlètes qui participeront aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver.

icecup2La compétition a été organisée dans l’esprit du mouvement des Jeux olympiques spéciaux et, quelle que soit leur déficience, les patineurs ont eu l’occasion de concourir à l’échelon international dans un environnement sécuritaire et encourageant.

Les souvenirs d’IceCup n’ont pas tous été créés à la patinoire. L’événement était axé autant sur l’amitié que les médailles et, ainsi, un point saillant de l’événement a été « l’excursion des amis », comprenant un dîner islandais traditionnel et une visite touristique.

Pour plus de renseignements sur l’événement, veuillez visiter le site Web d’IceCup.