CHICAGO – Les Canadiens Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont remporté la médaille d’or en couples, samedi, à Skate America, la première étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Séguin et Bilodeau ont été les premiers patineurs dans la dernière vague et ont vu leur note de 197,31 demeurée invaincue devant les trois duos suivants. Haven Denney et Brandon Frazier, des É.-U., ont terminé deuxièmes avec 192,65 et Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, de Russie, troisièmes avec 185,94.

« Notre programme long a été vraiment bon, a dit Séguin, de Longueuil, au Québec. C’était le niveau que nous voulions. Nous avons présenté une solide performance et nous étions confiants pendant tout le programme. Nous sommes fiers de nous. »

« Nous avons montré que nous pouvions oublier les erreurs que nous avions faites dans le programme court, a ajouté Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec. Nous nous sommes simplement concentrés sur le prochain programme et nous nous sommes assurés que tous les éléments étaient là. Nous sommes super heureux. »

Chez les femmes, Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a été devancée de justesse pour la médaille de bronze et a terminé quatrième avec 186,63. Les Américaines ont inscrit un doublé avec Ashley Wagner qui a obtenu la médaille d’or avec 196,44 et Mariah Bell celle d’argent avec 191,59. Mai Mihara, du Japon, a terminé troisième avec 189,28.

Daleman a réussi une combinaison triple piqué, triple piqué pour entreprendre son programme libre et a produit une solide fin en réussissant plusieurs sauts. Sa seule erreur a été une chute dans un triple Lutz.

« Je suis très heureuse de comment cela s’est déroulé, a dit Daleman. Je n’ai jamais baissé les bras sur le programme et c’était une excellente expérience. Je vais prendre ce que j’ai appris aujourd’hui, rentrer à la maison, ne travailler que vraiment fort et revenir plus forte pour ma prochaine compétition dans deux semaines. »

Chez les hommes, Shoma Uno, du Japon, est premier après le programme court avec 89,15 points. Adam Rippon, des É.-U., suit avec 87,32, devant son compatriote Jason Brown, troisième avec 85,75. Nam Nguyen, de Toronto, a produit un programme propre qui a inclus une combinaison quadruple Salchow-triple et un triple Axel, pour se retrouver quatrième avec un record personnel de 79,62.

« Je me sentais pas mal bien sur la glace, a dit Nguyen, cinquième plus tôt cette saison à la Classique internationale de patinage artistique des É.-U. J’étais détendu et je voulais simplement être à l’aise devant la foule et c’est exactement ce que j’ai fait. »

Coupe de Nice
À Nice, en France, à la Coupe de Nice, Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de Barrie, en Ontario, ont terminé septième en danse. L’autre participante du Canada, Eri Nishimura, de Toronto, est en 22e place après le programme court féminin.

Résultats complets de Skate America: ISU GP 2016 Progressive Skate America