MISSISSAUGA, Ont. – Patrick Chan, de Toronto, et les danseurs Tessa Virtue, de London, en Ontario, et Scott Moir, d’Ilderton, en Ontario, ont gagné des médailles d’or, samedi soir, pour conclure les Internationaux Patinage Canada.

Chez les hommes, Chan a présenté le deuxième meilleur programme libre, mais il a conservé le premier rang avec 266,95 points. Il a devancé le champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, qui a gagné le programme libre pour grimper de la quatrième à la deuxième place avec 263,06.

Chan a effectué son programme libre fortement attendu qui devait inclure trois quadruples sauts. Il en a réussi un, a tombé sur son quadruple Salchow qu’il a essayé pour la première fois en compétition et s’est contenté d’un triple lors du dernier. Malgré tout iI a obtenu d’excellentes notes des juges pour sa performance artistique.

« C’était un peu rude, a admis Chan, triple champion du monde. J’ai eu une excellente ouverture, mais chaque fois que vous ajoutez un nouveau quadruple, c’est une sensation différente. La pression supplémentaire de l’avoir m’a épuisé et vous pouviez voir que je faiblissais au fur et à mesure que le programme avançait.

« Malgré tout c’est un excellent début de saison et je crois que c’est une victoire bien méritée. »

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., a réussi trois de ses quatre quadruples sauts et a remporté la médaille de bronze avec 245,06. C’est sa première médaille en carrière dans un Grand Prix.

Reynolds participait à son premier Grand Prix depuis 2012.

« C’est excellent d’être sur le podium dans mon premier Grand Prix en plusieurs années, a-t-il dit. Et le faire dans un environnement de haute pression avec des patineurs comme Patrick et Yuzuru me donne vraiment confiance pour l’avenir. »

Liam Firus, de North Vancouver, a terminé neuvième.

En danse, Virtue et Moir se sont classés deuxièmes dans la danse libre et ont conservé le premier rang avec 189,06 points. Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., ont remporté la médaille d’argent avec 188,24, tandis que Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont terminé troisièmes avec 182,57.

« C’était un mélange d’émotions sur la glace pour nous, a dit Moir. Ce n’était pas le genre de moment que nous voulions vraiment, mais les amateurs nous ont vraiment aidés dans ce programme. À la fin, nous en étions fiers. »

Virtue a dit qu’ils ont modifié le programme après la Classique d’automne à Montréal plus tôt ce mois-ci. Le couple revient en action cette saison pour la première fois depuis les Jeux olympiques de 2014.

« Nous avons fait de grands pas avec cette danse libre, a-t-elle dit. Techniquement et émotionnellement nous sommes retournés au tableau à dessin et sommes vraiment revenus à l’intention de chaque mouvement et nous avons fait beaucoup d’améliorations. »

Alexandra Paul, de Midhurst, en Ontario, et Mitchell Islam, de Barrie, en Ontario, ont terminé huitièmes.

Le Canada termine la compétition avec sept médailles. Plus tôt samedi, Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont gagné en couples et Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont terminé troisièmes. Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a gagné la médaille d’argent chez les femmes.

Résultats complets: ISU GP 2016 Skate Canada International