PIERREFONDS, Qué. – Le couple canadien de Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, a montré une belle forme à son début de saison, vendredi, pour se classer premier après le programme court dans les Internationaux classiques d’automne de patinage artistique.

Séguin et Bilodeau, qui ont produit une impressionnante première saison au niveau senior l’hiver dernier, mais qui ont raté les championnats du monde à cause d’une blessure, ont obtenu 71,40 points. Marissa Castelli et Mervin Tran, des É.-U, sont deuxièmes avec 67,50 et Vanessa James et Morgan Cipres, de France, troisièmes avec 65,58.

« C’était pas mal fantastique. La foule était avec nous avant même que nous patinions. Nous sommes très contente d’être de retour en force avec une excellente performance, a dit Séguin, qui a subi une blessure à un os lors d’une chute l’hiver dernier et qui dit qu’elle n’a plus de douleur. Nous avons su livré un programme comme nous sommmes habitué, alors nous pouvons enfin mettre les blessures derrière nous et regarder de l’avant! »

Après avoir gagné la médaille d’argent aux championnats du monde juniors il y a deux ans, ils ont gagné deux médailles dans le circuit du Grand Prix de l’ISU en 2015-16 et ils ont terminé quatrièmes dans la finale du Grand Prix.

Camille Ruest, de Rimouski, au Québec, et Andrew Wolfe, de Balmertown, en Ontario, sont quatrièmes avec 64,40.

Dans le programme court masculin, Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, est troisième. Yuzuru Hanyu, du Japon est en tête. Bennet Toman, de Brampton, en Ontario, est quatrième.

Dans le programme court féminin, Mirai Nagasu, des É.-U., est en tête, suivie par Elizabet Tursynbaeva, du Kazakhstan, et Na Hyun Kim, de Corée du Sud.

Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est sixième, Michelle Long, de Newmarket, en Ontario, 10e et Larkyn Austman, de Coquitlam, en C.-B. 13e.

Dans la danse courte, jeudi, Tessa Virtue et Scott Moir ont effectué un retour spectaculaire à la compétition en produisant 77,72 points. Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen, du Danemark, sont deuxièmes avec 63,26 et Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker, des É.-U., troisièmes avec  62,70.

« Ce qui m’a surpris est à quel point nous aimons encore cela et nous espérons pouvoir continuer ainsi jusqu’en Corée [les Jeux olympiques de 2018], a dit Moir, d’Ilderton, en Ontario. Nous voulons aimer chaque seconde, même les situations de forte pression comme celle-ci. »

Virtue et Scott, les champions olympiques de 2010 et deux fois champions du monde, participent à une première compétition depuis qu’ils ont obtenu la médaille d’argent aux Jeux de Sotchi 2014.

« Nous sommes enchantés de partager notre matériel et d’être de retour à l’oeuvre, a dit Virtue, âgée de 27 ans, de London, en Ontario. Émotionellement, mentalement et physiquement, notre approche était bonne. »

Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de Barrie, en Ontario, sont septièmes, tandis qu’Haley Sales, de Burnaby, en C.-B. et Nikolas Wamsteeker, de Langley, en C.-B., sont neuvièmes.

Le Canada gagne deux médailles d’or chez les juniors

Chez les juniors, Edrian Paul Celestino, de Dollard-des-Ormeaux, au Québec, a gagné la médaille d’or chez les hommes, tandis qu’Iliya Kovler, de Richmond Hill, en Ontario, a terminé troisième.

« J’étais vraiment épuisé après le programme libre, mais aussi soulagé, a dit Celestino. C’était ma dernière compétition internationale junior et je suis excité par la prochaine étape.

Chez les juniors femmes, Aurora Cotop, de Toronto, a été la gagnante et Olivia Gran, de Kelowna, en C-B., a terminé deuxième.

« Je connaissais les autres notes avant mon programme libre et j’ai simplement fait ce que j’avais à faire, a dit Cotop, âgée de 14 ans. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans mon programme, mais je crois que j’ai bien connecté avec la musique et la performance globale a été solide. »

La compétition se terminera samedi.

Résultats complets: Skate Canada Upcoming Events – – 2016 Autumn Classic International.