OTTAWA (ONT.) – Les patineurs canadiens Liam Firus, Julianne Séguin et Charlie Bilodeau se sont retirés des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2016. L’événement aura lieu du 28 mars au 3 avril 2016, à Boston, MA, aux États-Unis.

Dans la catégorie masculine, Liam Firus, 23 ans, de North Vancouver, C.-B., s’est retiré. « Il m’a été extrêmement difficile de prendre cette décision. Toutefois, je crois que mon retrait des Championnats du monde était essentiel pour notre équipe », a déclaré Liam.

Nam Nguyen, 17 ans, de Toronto, Ont., remplacera Liam dans l’équipe canadienne. « Mes coéquipiers, Nam Nguyen et Patrick Chan, comptent parmi les meilleurs patineurs au monde. J’ai pleine confiance en leurs habiletés. Cette décision porte sur la performance et la possibilité de donner à notre pays la meilleure occasion d’obtenir trois places pour les Championnats du monde de l’an prochain », a expliqué Liam. « Je suis extrêmement fier de mes progrès cette année; le patinage est vraiment l’une de mes passions. J’attends avec impatience d’être de retour encore plus fort la saison prochaine, afin d’aider le Canada à se tailler les trois places exigées pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018. »

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, a ajouté : « J’ai beaucoup de respect pour Liam et sa décision relativement aux Championnats du monde. Nous sommes confiants que Liam sera un fort membre de notre équipe d’ici 2018. »

En patinage en couple, Julianne Séguin, 19 ans, de Longueuil, Qc, a subi une légère blessure durant l’entraînement plus tôt cette année, qui a causé son retrait et celui de son partenaire Charlie Bilodeau, 22 ans, de Trois-Pistoles, Qc. « En raison d’une blessure subie le mois dernier, qui n’est pas complètement guérie, Charlie et moi avons dû prendre la déchirante décision de ne pas participer aux Championnats du monde. Nous avons manqué beaucoup de séances d’entraînement et durant la compétition, nous voulons faire de notre mieux, dans notre intérêt et celui des gens qui nous entourent. Nous ne sommes malheureusement pas prêts pour cet événement. Nous prendrons le temps de nous rétablir et travaillerons pour revenir plus forts à l’avenir. Nous tenons à remercier tout le monde pour leur soutien », a expliqué Julianne.

Julianne et Charlie seront remplacés par Kirsten Moore-Towers, 23 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 24 ans, de Sarnia, Ont.

« Julianne et Charlie ont connu une excellente saison cette année et c’est malheureux qu’ils ne puissent concourir aux Championnats du monde. Le rétablissement complet de Julianne est la priorité et ils reviendront plus forts pour la saison prochaine », a soutenu Mike Slipchuk.