TAIPEI CITY– Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, sont en deuxième place après la danse courte dans le championnat des Quatre Continents de l’ISU de patinage artistique qui a débuté jeudi.

Les champions du monde Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, sont aussi deuxièmes après le programme court en couples malgré que Duhamel patine même si elle est malade.

En couples, Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, sont les surprenants meneurs avec 78,51 points. Duhamel et Radford sont deuxièmes avec 71,90 et Alexa Scimeca et Chris Knierim, des É.-U, troisièmes avec 67,71.

« Meagan a été malade toute la journée, aujourd’hui, avant le programme court, a dit Radford. Cela nous a empêchés d’avoir un vraiment excellent programme, ce qui est ce que nous voulions. Mais nous avons tout de même exécuté d’excellents éléments sur la glace. C’est malheureusement notre Lutz qui a été abaissé aujourd’hui et nous avons perdu beaucoup de points là. »

Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, sont cinquièmes avec 61,97 et Vanessa Grenier, de Johnville, au Québec, et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion, au Québec, sont 10es.

« C’est malheureux à cause de l’erreur mais je pense que nous nous sommes vraiment bien ressaisis, a dit Moscovitch. Nous avons bien patiné et nous nous sommes améliorés dans beaucoup de domaines. »

En danse, Maia Shibutani et Alex Shibutani, des É.-U., sont premiers avec 72,86 suivis de près par Weaver et Poje, les champions en titre, avec 72,48. Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., sont troisièmes avec 69,36 et les médaillés d’argent des championnats du monde Madison Chock et Evan Bates, des É.-U, sont quatrièmes avec 67,05.

« Nous sommes très satisfaits de notre danse courte aujourd’hui, a dit Poje. Nous nous sommes présentés et avons eu une solide performance. Nous sentions que nous captivions la foule et nous avons capté la véritable sensation de notre danse (une valse). Nous avons quelques niveaux trois que nous voulons corriger pour les championnats du monde. »

« Andrew et moi sommes vraiment heureux, a ajouté Weaver. Nous nous sentions vraiment à l’aise et nous avons aimé le moment ce qui est toujours notre objectif à chaque compétition. Présentement c’est très serré pour le championnat. Nous aimons notre position avant la danse libre. »

Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, sont cinquièmes avec 63,92 et Elisabeth Paradis, de Loretteville, au Québec, et François Xavier-Ouellette, de Laval, au Québec, sont sixièmes avec 60,15 sur 16 participants.

Paradis et Ouellette ont réussi la note de qualification pour les championnats du monde et ont obtenu un billet pour Boston le mois prochain.

« Nous nous sommes vraiment concentrés sur ce que nous devions faire,  a dit Paradis. Nous étions pas mal nerveux à propos d’obtenir nos notes techniques. Mais nous nous sommes concentrés sur patiner comme nous le faisons normalement à l’entraînement et nous sommes super heureux. »

Ouellette dit qu’être détendus a été la clé de leur succès.

« Nous avons apprécié chaque moment et exécuté une vraiment super performance. Nous irons à Boston », a-t-il dit.

Les patineuses japonaises sont aux deux premières places après le programme court féminin. Satoko Miyahara est en tête avec 72,48 et Kanako Murakami est deuxième avec 68,51.

La championne canadienne Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est septième, Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L. 11e et Véronik Mallet, de Sept-Îles, au Québec, 15e.

« Je n’étais pas vraiment moi-même cette fois, a dit Chartrand. Je suis pas mal déçue. J’ai éprouvé des difficultés avec ma combinaison et je n’ai pas obtenu mes niveaux. Tout ce que je peux faire est me concentrer sur mon programme libre. »

Osmond, qui a raté toute la saison dernière à cause d’une jambe fracturée, est satisfaite de ses progrès.

« Je suis heureuse avec le programme, a-t-elle dit. Ce n’était pas parfait, mas j’ai atteint mes objectifs et c’était une autre occasion de patiner. Pour moi c’est en quelque sorte une année pour progresser. »

La compétition se poursuivra vendredi avec la danse Iibre et le programme court  masculin avec le Canadien Patrick Chan.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1516/fc2016/index.htm