Le retour très attendu de Patrick Chan faisait les manchettes dans le patinage canadien alors que la saison du Grand Prix ISU 2014-2015 a débuté, en octobre.

Patrick Chan

Patrick Chan

Après une année sabbatique, le triple champion du monde Patrick Chan est retourné dans les rangs de la compétition aux Internationaux Patinage Canada, avec un programme libre presque parfait, privant le champion olympique Yuzuru Hanyu de la médaille d’or à Lethbridge, en Alberta. Les champions du monde Meagan Duhamel et Eric Radford se sont emparés du titre en patinage en couple tandis que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont été médaillés d’or en danse sur glace.

Ashley Wagner, des États-Unis, a remporté le titre chez les femmes aux IPC.

Le Grand Prix junior ISU a amorcé la saison de patinage 2015-2016 au mois d’août. Roman Sadovsky a gagné le GPJ à Bratislava et, en septembre, il a ajouté une médaille de bronze à l’événement du GPJ en Pologne. Mackenzie Bent et Dmitre Razgulajevs ont mérité la médaille d’argent à leurs débuts internationaux au GPJ à Colorado Springs. Le champion canadien junior en simple masculin, Nicolas Nadeau, a ajouté une médaille d’argent au GPJ en Croatie.

Au niveau senior, les Canadiens sont repartis avec deux médailles de bronze de la U.S. International Figure Skating Classic; les équipes de danse sur glace d’Élisabeth Paradis et François Xavier-Ouellette et de patinage en couple de Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro se sont classées toutes deux en troisième place. Le Canada a enregistré une autre série de victoires au Trophée Nebelhorn, avec Elladj Baldé (hommes) et Kaetlyn Osmond (femmes) médaillés d’or et Alexandra Paul et Mitchell Islam qui ont mérité la médaille d’argent en danse sur glace. Le Canada a remporté la médaille d’or en danse sur glace dans des événements consécutifs, Piper Gilles et Paul Poirier étant victorieux au Trophée Ondrej Nepela et Kaitlyn Weaver et Andrew Poje remportant les plus grands honneurs au Trophée Finlandia.

Patinage Canada a été l’hôte des Internationaux classiques d’automne à Barrie, en Ontario, alors que Meagan Duhamel et Eric Radford ont remporté le titre en patinage en couple, comme prévu. En danse sur glace, Nicole Orford et Asher Hill ont été médaillés d’or, tandis que leurs coéquipiers canadiens Andréanne Poulin et Marc-André Servant ont réclamé la médaille d’argent.

Nam Nguyen, le champion canadien masculin de 2015, s’est classé deuxième derrière Yuzuru Hanyu. Elizabet Tursynbayeva, du Kazakhstan a remporté le titre chez les femmes, et la Canadienne Roxanne Rheault a terminé en cinquième place.

Le Grand Prix ISU a débuté en octobre, à Skate America, avec Julianne Séguin et Charlie Bilodeau (patinage en couple) et Piper Gilles et Paul Poirier (danse sur glace) gagnant la médaille de bronze.

Comme mentionné antérieurement, trois médailles d’or remportées par le pays hôte ont été les points saillants des Internationaux Patinage Canada, à Lethbridge, en Alberta, à la fin octobre. Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont ajouté une médaille de bronze en patinage en couple.

En novembre, Patinage Canada a annoncé les noms des intronisés de 2015 au Temple de la renommée et plusieurs entraîneurs de Patinage Canada ont reçu des Prix d’excellence Petro Canada aux entraîneurs plus tard durant le mois.

À la fin de 2015, la ville de Mississauga, en Ontario, a été nommée hôte des Internationaux Patinage Canada 2016. Des patineurs de partout au pays ont concouru au Défi Patinage Canada tenu à Edmonton, en Alberta.

À la finale du Grand Prix ISU, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont renouvelé leur titre de champions de danse sur glace, tandis que la série de victoires consécutives sur une période de deux ans des champions du monde de patinage en couple, Meagan Duhamel et Eric Radford, s’est terminée par une performance médaillée d’argent à Barcelone.

Le patinage synchronisé faisant ses débuts à la finale du Grand Prix, l’équipe championne du monde en titre, NEXXICE, de Burlington, en Ontario a remporté la médaille de bronze.

La saison 2015-2016 se poursuit avec les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016, qui se tiendront du 18 au 24 janvier, à Halifax, en Nouvelle‑Écosse.


2016 Canadian Tire National Skating Championships by skatecanada