*Il faut une équipe!

L’an dernier, la section de l’Est de l’Ontario (SEO) de Patinage Canada s’est sentie privilégiée d’être l’hôte du 100e anniversaire des Championnats nationaux, à Ottawa.

Compte tenu du succès retentissant de cet événement, rien d’étonnant que la famille du patinage soit de retour dans l’Est ontarien, cette fois à Kingston, pour célébrer les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2015, dans le superbe Rogers K-Rock Centre.

Cette année, un grand nombre des membres dévoués du COL sont de retour, accompagnés de quelques volontaires locaux nouvellement recrutés, totalisant plus de 250 bénévoles de Kingston et des environs.

Glenda Cartwright, vice-présidente de la SEO et directrice du recrutement des bénévoles pour le CNPCT, ne peut faire que l’éloge de son équipe dynamique.

« Ces personnes dévouées ont donné gracieusement de leur temps pour aider à présenter un événement réussi. J’ai eu le plaisir de travailler avec plusieurs organismes de la ville de Kingston pour obtenir un soutien et, bien sûr, de nombreux clubs de la SEO ont également apporté une aide énorme : le Collège Saint-Laurent, l’Université Queen’s, des centres locaux pour personnes âgées, les militaires de la BFC Kingston, ainsi que plus de 30 bénévoles responsables des soins médicaux et de la physiothérapie et des bénévoles de longue date qui reviennent chaque année pour se joindre à la fête. »

Malgré l’enthousiasme des bénévoles et de l’expérience positive de nombreux succès dans le passé, la semaine a mal commencé quand une inondation a contraint le bureau de la SEO à soudainement déménager dans des locaux temporaires.

« L’inondation du bureau n’aurait pu se produire à un pire moment! », s’est exclamée la présidente de la SEO, Gloria Brighten. « La nécessité de déménager pendant que les réparations étaient en cours a vraiment stressé le personnel du bureau. Nous sommes engagés dans plusieurs événements, séminaires, stages, les Jeux olympiques spéciaux et, bien sûr, dans les préparatifs et l’exécution des Championnats nationaux et, ainsi, la transition a donc été très difficile. Mais tout le monde a gardé une attitude positive et une fois les championnats terminés, nous travaillerons ensemble pour offrir à nouveau un service complet à nos membres de l’Ontario. »

Saviez-vous?
Saviez-vous que l’un des plus anciens clubs de patinage à Kingston célèbre un jalon important en 2015? Cette année, le Club de patinage Fort Henry Heights fête son 50e anniversaire! Félicitations au club pour avoir offert de nombreuses magnifiques années de patinage à la communauté.

Dans la région de Kingston, trois clubs offrent des leçons, de l’entraînement et des programmes à plus de 800 membres.

Le Club de patinage Fort Henry Heights (FHHSC) se trouve à la patinoire Constantine, à la Base des Forces canadiennes Kingston, à l’est de Kingston. La patinoire Constantine a ouvert ses portes en 1960, avec un petit club de patinage récréatif comptant une trentaine de patineurs qui suivaient des leçons d’entraîneurs bénévoles. Cinq ans plus tard, le Club de patinage artistique Fort Henry Heights a été officiellement fondé et est devenu membre de Patinage Canada, qui était à l’époque appelé l’Association canadienne de patinage artistique. Aujourd’hui, le club dénombre environ 275 membres et célèbre cette année, en 2015, son 50e anniversaire.

Skate Kingston, situé à l’Invista Centre, à l’ouest de Kingston, est une fusion de l’ancien CP Kingston, fondé en 1958, et du CP West Kingston, fondé en 1971. Comptant environ 450 membres, dont des patineurs de Patinage Plus, de Patinage STAR et de patinage adulte de Skate Kingston ainsi que les Kingston Silver Blades (Jeux olympiques spéciaux) et l’équipe de patinage synchronisé de Kingston (KISS), il a ouvert ses portes en 2008.

Le Loyalist Winter Club (LWC) utilise la patinoire WJ Henderson, à Amherstview, et a été fondé en 1970. Bien que le LWC ne se trouve pas à vrai dire à Kingston, compte tenu de la mise en commun de nombreux entraîneurs et patineurs, le club est considéré comme faisant partie intégrante de la grande famille du patinage de Kingston.

En plus de ses excellents clubs, Kingston peut aussi se vanter de certains des patineurs nationaux et internationaux et des juges de la région et de ses clubs.

Jean Matthews (Gilchrist) est la seule patineuse artistique membre du Kingston Sports Hall of Fame, intronisée en 2004, en tant que bâtisseuse. Jean s’est jointe au CPA Crystal (en 1962), maintenant le CP Kingston, et a joué un rôle clé dans l’établissement des premières compétitions certifiées du club. À titre de juge internationale de patinage, Jean a exercé ses fonctions à deux Jeux olympiques d’hiver (1988, 1992) et à cinq Championnats du monde (1985-1989).

George Meagher, né en 1866, à Kingston, a été un pionnier du patinage artistique au Canada et en Europe. Il est reconnu pour son talent sur la glace et en tant que cofondateur du Club de patinage Minto, à Ottawa. En 1891, il a remporté les Championnats du monde amateurs (Ottawa). En 2010, George a été intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada, en tant qu’athlète.

Parmi les autres athlètes remarquables, mentionnons le danseur sur glace Darryl VanLuven, qui a suivi ses premières leçons de patinage à Kingston, les concurrents Janet Emerson et Drew Markham, qui ont patiné au LWC et la médaillée d’argent en danse sur glace des Championnats du monde, Tanith Belbin, qui a commencé sa carrière dans le programme Patinage Plus à Kingston, avant de déménager et de concourir pour les États-Unis.

La ville de Kingston est un hôte parfait pour les Championnats nationaux. Les services et le site sont de première classe et le centre-ville accueille chaleureusement les visiteurs et leur offre d’excellents restaurants et magasins… et nous savons tous combien les patineurs et les partisans aiment magasiner!

D’un point de vue historique, la ville a adopté le patinage comme un passe-temps national d’hiver. La patinoire Constantine et l’Invista Centre offrent du patinage familial libre. Et, chaque année, le Springer Market Square compte une patinoire extérieure tout au long de l’hiver, un bon endroit où aller passer du temps en famille tout en profitant du plein air. En février, la ville accueille aussi le Feb Fest, invitant les patineurs de chaque club, équipe de patinage synchronisé, de l’Université Queen’s et des Jeux olympiques spéciaux à se joindre à une vedette principale pour offrir un spectacle de premier ordre à la collectivité de Kingston. Cette année, le champion du monde Patrick Chan sera la vedette du spectacle.

Pour marquer le début de l’événement et pour faire connaître les Championnats, la ville de Kingston et le Springer Market Square ont organisé une démonstration de Patinage Plus avec les patineurs et les entraîneurs de Skate Kingston.

« Les patineurs de Patinage Plus, ainsi que le champion du monde Elvis Stojko, son épouse Gladys Orozco et notre ambassadrice des athlètes, Paige Lawrence, étaient de la partie dans un circuit de patinage du programme Patinage Plus sur la patinoire extérieure, divertissant les familles, amis et spectateurs », a signalé Glenda avec fierté. « Paige a également été invitée à assister à des séances de Patinage STAR cette semaine, au FHHSC et à Skate Kingston. »

Au cours de la semaine de compétition, la SEO, ses patineurs et entraîneurs présenteront à plusieurs reprises la démonstration de Patinage Plus, au K-Rock Centre. Quarante patineurs de Patinage Plus du FHHSC, âgés de 3 à 11 ans, des entraîneurs et des assistants de programmes montreront ce dont ils sont capables dans le cadre d’une mini-démonstration de Patinage Plus. Quand on a annoncé que les Championnats nationaux de patinage auraient lieu à Kingston, lorsque le FHHSC célébrerait son 50e anniversaire, tout le monde était très excité à l’idée de participer. Chaque membre du conseil et chaque entraîneur travaillent bénévolement ainsi que de nombreux parents bénévoles.

« Un grand nombre de patineurs de Patinage STAR se trouvent sur place », a fait remarquer Glenda. « Les patineurs responsables de récupérer des fleurs, ceux qui participent aux cérémonies et les réparateurs de la glace font tous de leur mieux. Ils vivent cette merveilleuse expérience et en garderont pendant longtemps de précieux souvenirs. Voilà la puissance de ce merveilleux sport! »

 

*Remerciements :

Merci à la section de l’Est de l’Ontario de Patinage Canada pour sa généreuse participation à cet article.