Vanessa Grenier et Maxime Deschamps vous coupent le souffle par la vitesse à laquelle ils maîtrisent leurs habiletés. Mercredi, ils ont remporté le titre en patinage en couple junior aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2014, bien que Vanessa n’ait jamais patiné en couple avant cette saison et ait participé pour la première fois à un essai de patinage en couple, il y a 11 mois.

Vanessa Grenier et Maxime Deschamps vous coupent le souffle par la vitesse à laquelle ils maîtrisent leurs habiletés.

Mercredi, ils ont remporté le titre en patinage en couple junior aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2014, bien que Vanessa n’ait jamais patiné en couple avant cette saison et ait participé pour la première fois à un essai de patinage en couple, il y a 11 mois.

Ancienne patineuse en simple de Sherbrooke, Qc, Vanessa a décidé qu’elle avait besoin d’un nouveau défi. Elle est maintenant âgée de 21 ans et a trouvé son défi. Elle n’a commencé à travailler avec Maxime qu’en juin, parce qu’elle devait finir l’école et n’habite pas à Montréal, Qc, où ils s’entraînent maintenant avec Richard Gauthier et Bruno Marcotte.

Vanessa et Maxime ont remporté l’événement de patinage en couple au Défi Patinage Canada 2014, en décembre, mais terminé deuxièmes derrière Julianne Séguin, 17 ans, de Montréal, et Charlie Bilodeau, 20 ans, de Rimouski, Qc, dans le programme court.

Le style libre, qu’ont exécuté seulement huit équipes de patinage en couple, a été très encourageant et un certain nombre d’équipes ont essayé des éléments difficiles. Les deux meilleures équipes se sont distinguées de façon remarquable. Julianne et Charlie sont une merveilleuse équipe dynamique et auraient peut-être obtenu la victoire si ce n’avait été d’une erreur sur un triple Salchow et de l’exécution d’un simple saut lancé.

Vanessa et Maxime ont gagné le style libre avec 98,28 points et la médaille d’or au classement général avec 149,51 points. Julianne et Charlie étaient tout près derrière, deuxièmes en style libre avec 91,28 points, méritant la médaille d’argent avec un total de 147,82 points.

La médaille de bronze a été attribuée à Mary Orr et Phelan Simpson qui ont accumulé 121,90 points. Ils ont réussi un impressionnant triple Lutz lancé, bien que Mary ait mis la main sur la glace.

« C’est ma première année de patinage en couple », a déclaré Vanessa. Ils ont commencé par une magnifique double vrille et réussi deux triples sauts lancés (saut de boucle piquée et Salchow) et deux triples sauts (un Salchow et une combinaison de triple saut de boucle piquée – double saut de boucle piquée!), ce qui leur a valu des niveaux quatre pour deux levées et deux pirouettes.

« Il y a un an, je ne savais pas ce qu’était une spirale de la mort ou un saut lancé », a-t-elle dit. Maxime patine en couple depuis six ans et avait compté diverses partenaires. En moins de deux heures, Vanessa et Maxime savaient qu’ils étaient faits l’un pour l’autre pour le patinage en couple : ils ont les mêmes genres de poussées-élans et de sauts.

Ils ont commencé par les éléments de base, mais le troisième jour ensemble, Richard Gauthier a suggéré qu’ils fassent un triple saut lancé. Et, ils n’ont cessé depuis.

Lorsqu’ils ont fait équipe, ce n’était pas l’un de leurs buts de gagner le championnat junior, a affirmé Maxime. L’an prochain, ils seront des patineurs seniors. « Je ne regrette aucunement ma décision », a déclaré Vanessa. « Je m’attendais à ce que ce soit plus difficile, mais nous avons travaillé dur. Et, nous travaillons bien ensemble. »

Denis Margalik, âgé de 16 ans et né à Buenos Aires, était un médaillé d’argent dans l’épreuve masculine l’an dernier, et il a cru qu’il pouvait faire mieux. En dépit de la pression de gagner, le patineur de Mississauga, Ont., avait acquis de la confiance en raison de sa victoire au Défi Patinage Canada 2014 et il a asséné le coup final pour s’emparer du titre junior avec 181,43 points.

Bennet Toman, 16 ans, de Mississauga, Ont., n’était que onzième l’an dernier chez les hommes juniors, mais il a mérité la médaille d’argent avec 173,83 points.

Nicolas Nadeau, 16 ans, de Boisbriand, Qc, avait été en tête dans le programme court, mais de nombreuses erreurs l’ont fait glisser en quatrième place, permettant au petit Eric Liu, âgé de 12 ans, de remporter la médaille de bronze avec 171,54 points.

Au cours de la dernière année, Denis a commencé à travailler avec l’entraîneur Andrei Berezintsev (entraîneur de Gabby Daleman) et connu du succès en raison de l’exigeant régime d’Andrei, a-t-il dit. Il a amélioré son record personnel par 12 points.

Denis a quitté l’Argentine avec ses parents nés en Ukraine lorsqu’il n’avait que trois ans pour venir au Canada. Deuxième de trois frères, Denis affirme avoir essayé tous les sports – plongeon, karaté, natation, gymnastique et trampoline, mais c’est le patinage qu’il aimait le mieux. Il passera aux rangs seniors l’an prochain et espère obtenir des affectations au Grand Prix junior.

Beverley Smith